Objectifs de la formation
Acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour le métier dAssistant(e) PME/TPE d'administration et de communication commerciales
(Certification de niveau IV enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il prépare
au métier d’Assistant(e) d’Administration Commerciale et de Communication)
Obtenir le titre ASCOM de l'Union Professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité.
Contenu pédagogique
Le titre de niveau IV est composé de 3 blocs de compétences :
Bloc de compétences 1
Support aux activités commerciales de la PME
- F• Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
• Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
• Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
• Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale.
• Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
Bloc de compétences 2
Support à la gestion des activités PME
- • Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
• Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique.
• Production de statistiques et graphiques.
• Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
• Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
Bloc de compétences 3
Contribution à la communication de la PME
• Adaptation d’un contenu graphique existant.
• Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
• Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
• Envoi de mailing et e-mailing.
• Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
• Suivi de tableaux de bord.
• Échange d’informations au moyen des outils collaboratifs.