Le Plan d'Investissement dans les Compétences
3 mins
Le Plan d’investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, se fixe les ambitions suivantes :
- Former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail
- Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance
- Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique
Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences
Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences 2019-2022 constituent une contribution majeure à ces enjeux de transformation afin de permettre aux personnes privées d’emploi de retrouver le chemin de la qualification en partant de leurs acquis, en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi, répondant aux besoins des entreprises, à partir de diagnostics des besoins renouvelés.
Muriel Pénicaud, ministre du travail, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France et Xavier Bertrand, président du conseil régional Hauts-de-France, ont signé, le 8 février 2018, le PACTE Hauts-de-France en présence de Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises et de Michèle Lailler-Beaulieu, directrice régionale de la Direccte.
Concernant le PRIC, Xavier Bertrand a rappelé que les Hauts-de-France allaient mobiliser près de 200 millions d’euros par an. Ainsi 52 000 personnes pourront suivre une formation et sortir potentiellement du chômage. Cet effort permettra de former chaque année 22 000 personnes supplémentaires.
Le Pacte permettra également d’adapter les formations aux exigences des métiers de demain et de déployer de nouvelles modalités de formation, afin de « former plus vite et mieux » en intégrant si possible au parcours de professionnalisation des individus la VAE, des périodes d’alternance et une approche modulaire de la formation. Pour les demandeurs d’emploi de longue durée, des initiatives et des expérimentations pourront être soutenues en lien avec Pôle Emploi.
Accompagnement au développement des compétences
Un appel à projet doit être lancé par le Haut-commissariat aux compétences suite au rapport de Catherine Beauvois, ancienne secrétaire générale du Cnefop, intitulé « Enjeux et propositions pour l’élaboration d’un appel à projet dédié à l’accompagnement du développement des compétences » et remis au Haut-commissaire aux compétences le 31 décembre 2018 pour contribuer au cadrage des conditions du développement d’un accompagnement à la qualification, particulièrement pendant et après la formation.
Cet appel à projet s’articulerait autour de deux volets complémentaires :
- Le premier serait dédié aux opérateurs du CEP retenus pour les actifs salariés et se concentrerait sur « la conduite du changement lié à l’approche compétences » ; notion clé des futurs CEP. Les opérateurs seraient invités à entreprendre des expérimentations en matière d’ingénierie d’accompagnement.
- Le second porterait sur des « projets coopératifs innovants ». Il serait ouvert « à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement, de la reconnaissance et du développement des compétences » : organismes de formation, Opco, SPE... Son but est de permettre aux structures de travailler en réseau aux moments clés de l’accompagnement, que cela soit au cours d’une formation individuelle ou collective, qu’elle se déroule en entreprise ou en organisme de formation.