Les ressources de référence

6 mins

Share

Corps

Illettrisme

Atlas de l’illettrisme en France septembre 2021, ANLCI

Publié par l’ANLCI, cet atlas apporte des éléments chiffrés sur l’illettrisme et l’illectronisme en France. Combien de personnes sont-elles concernées ? Où vivent-elles ? Quel est leur âge ? Autant de réponses apportées par cette publication. L’atlas propose également un focus sur l’illettrisme chez les jeunes.

Atlas de l’illettrisme 2021

Seconde édition de l’atlas de l’illettrisme en France septembre 2022, ANLCI

Cette seconde édition se penche plus spécifiquement sur le thème de l’illettrisme et de l’illectronisme dans le monde du travail. Autre spécificité de cette seconde cette édition, un focus détaille le nombre de certifications Cléa délivrées par région depuis le 1er janvier 2016.

Atlas de l’illettrisme 2022

Rapport Janin – Hinnekint : 20 recommandations pour lutter contre l’illettrisme dans le cadre de la formation professionnelle

M. Christian Janin, ancien directeur du Copanef et M. Yves Hinnekint, Directeur général d’Opcalia ont remis à la demande de la ministre du Travail, un rapport contenant 20 préconisations pour lutter contre l’illettrisme, en investissant le champ de la formation professionnelle. Ce rapport désigne deux publics prioritaires : les 6% de personnes en situation d’illettrisme en emploi et les 10% des demandeurs d’emploi concernés.

Rapport Janin – Hinnekint

Guide pratique : réussir la réinsertion des détenus en situation d’illettrisme

L’ANLCI a publié, en collaboration avec l’Administration Pénitentiaire, un kit méthodologique consacré aux actions de formation et à l’insertion professionnelle des détenus ou des personnes sorties de détention.

Ce kit s’appuie sur un retour d’expériences de deux associations œuvrant pour la réinsertion des détenus. Il permet :

  • de mieux cerner l’illettrisme en milieu carcéral,
  • d’apprécier les missions, les compétences, les modalités pédagogiques et d’intervention des deux associations,
  • de disposer de conseils et de préconisations pour reproduire et essaimer ces bonnes pratiques au sein d’autres territoires.

Guide "Réinsertion des détenus"

Enquête Information et Vie Quotidienne 2011-2012

Cette enquête conduite par l’INSEE et baptisée « IVQ » pour « Information et vie quotidienne » a été menée pour la dernière édition en 2011 auprès de 13 750 ménages. Les individus interrogés sont âgés de 18 à 65 ans. Différents domaines sont évalués : le calcul, la lecture, l'écriture et la compréhension d'un texte simple.

Cette enquête a également fait l’objet d’une synthèse régionale sur le périmètre de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Enquête IVQ 2011-2012

Synthèse régionale

Rapport du CESER relatif aux enjeux des politiques de maîtrise de la langue française

Courant avril 2016, Patrick Kanner, Ministre de la ville, a commandé au CESER un diagnostic des politiques de maîtrise de la langue française. Le CESER Hauts-de-France a ainsi élaboré un rapport visant à mieux prendre en charge les publics concernés : personnes en situation d’illettrisme, étrangers, français issus de l’immigration, etc. Ce rapport identifie le rôle des acteurs impliqués dans cette politique et dresse un état des lieux des déclinaisons territoriales, ainsi que les moyens mobilisés. En conclusion, des pistes visant à améliorer l’efficacité des dispositifs sont proposées.

Rapport du CESER

Description 2

Illectronisme et inclusion numérique

Rapport du Sénat « Lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique »

Partant du constat que « l’exclusion numérique constitue un handicap majeur dans une société toujours plus numérisée (et que) le confinement et le développement du télétravail rendent encore plus urgent l’inclusion du plus grand nombre », le Sénat a publié un rapport consacré à la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique.

Ce rapport met en exergue un certain nombre d’écueils ne permettant pas de lutter suffisamment efficacement contre l’illectronisme, ainsi que 45 propositions pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques liée à la maîtrise du numérique.

Rapport du Sénat

Rapport de l’IGAS : Garantir un numérique inclusif, les réponses apportées par les opérateurs de la protection sociale

Ce rapport est le fruit d’une large consultation basée sur la rencontre de plus de 140 personnes (élus, responsables administratifs, représentants associatifs, animateurs de centres sociaux, jeunes en service civique, usagers), et l’observation des actions d’inclusion numérique mises en œuvre par les organismes de Sécurité sociale (CNAM-CNAF-CNAV-MSA) et par Pôle emploi.

A l’issue de ces rencontres, les rapporteurs ont formulé un ensemble de préconisations pour accroître l’efficacité des solutions d’inclusion déployées et la coordination territoriale des différents opérateurs.

Rapport de l'IGAS

Livre blanc « Contre l'illectronisme » du Syndicat de la presse

Le Syndicat de la presse sociale (SPS) vient de publier un livre blanc « contre l’illectronisme ».

Ce guide propose :

  • un historique, un glossaire et un état des lieux de l’illectronisme en France,
  • une remise à plat des problématiques liées à l’utilisation d’internet,
  • des témoignages d’usagés en difficulté,
  • ainsi qu'un recueil de bonnes pratiques visant à simplifier l’utilisation et la navigation des sites Internet.

Livre blanc "Contre l'illectronisme"

Rapport du Secrétariat d’État « Stratégie nationale pour un numérique inclusif »

Ce rapport, réalisé par le Secrétariat d’État au Numérique, vise à dessiner les contours d’une stratégie nationale d’inclusion numérique. Il dresse un état des lieux précis des usages numériques des Français et propose un ensemble de recommandations relevant :

  • de l’identification et de l’orientation des publics,
  • de la structuration de l’offre de médiation,
  • à la proposition d’une stratégie locale de remédiation.

Rapport du Secrétariat d’État

Charte ANLCI « Pour que le numérique profite à tous »

Cette charte, initiée par l’ANLCI et co-signée par plus de 60 structures, entreprises et associations, rappelle la place de plus en plus importante du numérique dans nos sociétés. Elle a pour but de susciter « une prise de conscience sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et faire connaître les solutions qui ont fait leur preuve ».

Charte ANLCI

Enquête INSEE, usages des Technologies de l'information et de la communication au sein des ménages français

Au niveau national l’INSEE évalue à 17% la part de la population âgée de 15 ans et plus en situation d’illectronisme. Cette enquête permet de dresser un état des lieux de l’illectronisme en France à partir 4 domaines de compétences numériques, que sont : la recherche d’information, la communication, la résolution de problèmes, et l’usage de logiciels.

Usage des TIC

Etat des lieux de l'illectronisme en Hauts-de-France

Extrait des données de l’enquête nationale annuelle de l’INSEE. Ce focus se propose de dessiner un état des lieux de l’illectronisme en Hauts-de-France et d’en comprendre ses spécificités.

État des lieux de l'illectronisme


Vous consultez le dossier : La lutte contre l'illettrisme

Choisir un chapitre