La stratégie régionale pour l’emploi (SRE) 2016-2018 des Hauts-de-France est pilotée par le préfet de région et mise en œuvre par les opérateurs de l’emploi coordonnés par l’État et la Région, ainsi que les autres partenaires du Service Public de l’Emploi, au premier rang desquels Pôle emploi.
Elle s'organise autour de 3 axes majeurs : les publics, les entreprises et les territoires.
Édifier des solidarités économiques et sociales pour les actifs fragilisés
- Rénover le pilotage de la politique en faveur de l'emploi des jeunes renforcé par le pilotage des dispositifs dans une logique de parcours, par l'accentuation de la modernisation du réseau des missions locales et de la coordination des acteurs en faveur du repérage, de l'accompagnement et de l'emploi des jeunes.
- Apporter une réponse adaptée aux besoins des publics en difficulté en maintenant le lien entre les séniors et le marché de l'emploi, en adaptant l'offre d'insertion aux publics prioritaires et aux besoins économiques et en soutenant l'emploi des travailleurs handicapés par les entreprises adaptées.
- Accroître l'action publique dans les territoires marginalisés en favorisant l'insertion professionnelle des publics dans ces territoires (quartiers prioritaires et zones rurales) et en renforçant la mobilité.
Renforcer les capacités de développements des entreprises, notamment des plus petites
- Accompagner le développement de chaque entreprise en portant à connaissance une offre de services institutionnelle, coordonnée, efficiente et interprofessionnelle - aides et soutiens à leur disposition.
- Utiliser la dynamique partenariale pour développer l'emploi en entreprise en anticipant les besoins en compétences des entreprises.
Territorialiser la politique d'emploi
- Relayer les politiques au plus près des publics au moyen des services publics de l’emploi locaux (SPEL) co-animés par l’État et le Conseil régional qui deviennent un lieu de synthèse et de coordination de l’action locale en faveur de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle.
- Relayer les politiques au plus près des entreprises en garantissant un déploiement équilibré des politiques d’emploi en concentrant l’intensité de l’action vers les territoires en difficulté.