Le comité interministériel des Villes, présidé par Elisabeth Borne le 27 octobre 2023 a permis la présentation des principales mesures de l’Etat en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Tout d’abord, de nouveaux contrats de ville seront élaborés d’ici la fin du premier trimestre 2024, sur la base d’une géographie prioritaire actualisée. La mobilisation des politiques de droit commun dans les QPV demeure la priorité, en amont du déploiement de crédits spécifiques, qui doivent agir comme levier.
Concernant les mesures liées à l’emploi, les actions doivent notamment favoriser l’insertion et la formation professionnelle, les initiatives entrepreneuriales et l’action contre les discriminations.
3 mesures phares sont ainsi annoncées :
- Déploiement du programme Entreprenariat quartiers 2030 porté avec Bpifrance et le soutien de la Caisse des dépôts, qui bénéficie de 456 millions d’euros sur quatre ans,
- Déploiement d’un fonds, en faveur des associations, pour remobiliser des publics les plus éloignés de l’emploi (300 millions d’euros sur trois ans dont la moitié bénéficiera aux habitants des quartiers),
- Déploiement dès 2024 d’une politique de testing contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement, ou aux prêts bancaires, sous l’égide de la DILCRAH, avec une méthode robuste et partagée pour décupler les testings et viser à terme 500 entreprises par an.
Une série de mesures complémentaires sont annoncées dans le dossier de presse, comme par exemple :
- La mise en place de 300 pactes plein emploi, en relais des cités de l’emploi
- Développement de l’accès à l’apprentissage dans les QPV avec un objectif de 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an d’ici 2027 et 8 000 jeunes issus des QPV ayant bénéficié d’une Prépa-apprentissage jusqu’à 2027
- Ouverture de Classes Prépas Talents en QPV (première Classe Prépa dans les Quartiers Nord à Marseille à compter de la rentrée 2024).
- Développement du mentorat dans la fonction publique.
- Augmentation à 5 000 du nombre d’entreprises partenaires de la démarche « Les entreprises s’engagent pour les quartiers », soit 2000 entreprises supplémentaires.
- Ouverture, sur les trois prochaines années, de 4 nouveaux centres EPIDE dans les quartiers et mise en place d’un plan d’actions ciblé pour accueillir 5 000 nouveaux jeunes issus de QPV.
- Formation de plus de jeunes issus des QPV dans les écoles de production, et développement de nouvelles écoles de production dans les QPV ou à proximité, pour amplifier les synergies entre les formations industrielles et le développement économique de ces quartiers.
- Déploiement dès 2024 de testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement ou aux prêts bancaires, sous l’égide de la DILCRAH
- Mise en place d’un baromètre des discriminations dans les territoires en mesurant régulièrement les discriminations dans l’accès à certains métiers, biens ou services.