Les contrats de ville sont le cadre de référence fixant les interventions et actions des différents partenaires agissant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’État, l’intercommunalité, les communes, le Département et la Région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.
La secrétaire d’État chargée de la ville, Sabrina AGRESTI ROUBACHE, a adressé aux préfets le 31 août 2023 une circulaire concernant l’élaboration des futurs contrats de ville 2024 – 2030.
Les contrats de ville actuels reposent sur 3 piliers :
- Développement de l’activité économique et de l’emploi
- Cohésion sociale
- Cadre de vie et renouvellement urbain
Les nouveaux contrats de ville ne seront plus organisés sous forme de piliers, mais recentrés sur les enjeux locaux les plus prégnants, identifiés en lien étroit avec les habitants.
La coordination des actions déployées devra garantir la complémentarité entre la mobilisation renforcée des politiques de droit commun, dont l’emploi et la formation professionnelle, et les dispositifs et actions spécifiques à la Politique de la ville.
La circulaire indique ainsi l’importance de renforcer les synergies engagées suite à la réforme de l’organisation territoriale de l’État et la création des DREETS et DDETS entre la politique de la ville, la politique de lutte contre la pauvreté et les politiques de développement économique, d’accès et de retour à l’emploi en particulier dans le cadre de la déclinaison territoriale de France Travail.
Le contenu des contrats de ville, défini en réponse aux enjeux locaux les plus prégnants (projets de quartier), devra être finalisé pour le 31 mars 2024 au plus tard.