Former à de nouveaux métiers et compétences nécessaires pour bâtir un futur durable

48 mins

Share

Comment former au sein des filières stratégiques régionales ?

Corps

Les transitions écologique, environnementale et énergétique viennent révolutionner les stratégies et méthodes de travail des acteurs économiques. L’intégration de ces enjeux est un facteur essentiel de pérennité et de compétitivité aujourd’hui. Cela implique des évolutions fortes dans les méthodes, les procédés pour l’écosystème économique régionale, ainsi que l’émergence et le renforcement de filières stratégiques, comme le mix énergétique, la décarbonation, le bâtiment durable, la mobilité, la bio-économie ou encore l’économie circulaire.

Le déploiement de ces filières d’excellence en région nécessite une adaptation des emplois et des compétences qui y sont associées. Quelles sont les besoins identifiés par les entreprises ? Comment l’écosystème emploi/formation s’adapte pour répondre à ces besoins grandissants ? Comment faciliter la formation initiale, la formation continue et les reconversions vers ces métiers d’avenir ?

Retour sur la conférence tenue lors de la clôture de Résonance 2024, cette conférence, sous la forme d’un échange entre les différents intervenants, s’articule autour de 3 thématiques principales : 

  • Le contexte économique régionale
  • Les besoins identifiés par les entreprises en termes d’emplois et de compétences
  • L’adaptation de l’écosystème de la formation pour répondre aux besoins
     

Intervenants

  • Jean-Claude Quatennens, délégué régional, Université des Métiers du Nucléaire Hauts-de-France
  • Stéphan Guénézan, directeur général, Transitions Pro Hauts-de-France
  • Marie Gressier, directrice opérationnelle du projet C-DéCIDé, Université du Littoral Côte d'Opale
  • Grégory Butel, responsable Pôle Activités Entreprises, Université du Littoral Côte d'Opale

 


Vous consultez le dossier : Emploi et formation face à la transition écologique : adapter les compétences aux nouveaux défis

Choisir un chapitre