En 2021, la Dares relève que 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans sont en emploi en France (hors Mayotte) et, en tenant compte des personnes au chômage, se sont près de 60% des séniors qui sont actifs. De fait, les taux d’emploi et d’activité de cette tranche d’âge sont les plus importants depuis 1975.
Ces taux ne cessent d’augmenter depuis l’année 2000, en raison notamment des réformes des retraites survenues au cours de ces dernières décennies, allongeant les durées de cotisation puis reculant l’âge d’ouverture des droits.
Il demeure que le taux d’emploi diminue nettement avec l’âge. L’exploitation de l’enquête Emploi permet de relever que si ce taux est de 75% pour les 55-59 ans, il descend à 35,5% pour les 60-64 ans. D’autre part, l’avancée en âge conduit à avoir de plus en plus recours au temps partiel : la Dares souligne en effet qu’il concerne 50% des 65-69 ans en emploi, une proportion supérieure de 20 points à celle des 60-64 ans et de 30 points à celle des 55-59 ans. Mais cette tendance semble avant tout s’expliquer par le cumul emploi-retraite. La part de temps partiel pour les séniors en emploi qui ont déjà liquidé leur retraite est en effet supérieure à celle des séniors non retraités, ce qui conduit les auteurs à avancer que c’est elle qui est à l’origine du recours accru au temps partiel avec l’âge.
Le taux d’emploi des séniors en France reste cependant en dessous de la moyenne de l’Union européenne (60,5%), de 4.5 points, se plaçant ainsi en 16e position parmi les 27 pays de l’Union.