Chaque année, on observe sur le plan économique des difficultés de recrutement sur certains métiers. Cette difficulté de recrutement sur les métiers se mesure notamment grâce à un indicateur de tension mesuré par la Dares (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques qui dépend du ministère du Travail) et France travail.
Pour vous permettre d’identifier rapidement les métiers en forte tension au niveau régional et départemental, le C2RP met à votre disposition un outil vous simplifiant la lecture de cet indicateur.
Ce tableau de bord liste par ordre croissant les métiers les plus en tension et met en regard le nombre d’emplois occupés dans le métier. En passant votre curseur sur la barre correspond au nombre d’emplois occupés dans chaque métier, vous obtenez une info-bulle qui vient préciser le degré de tension en fonction de la nature des difficultés de recrutement sur le métier.
Par exemple, le métier d’aide-soignant est, parmi les métiers présentant une forte tension, celui qui est le plus occupé en région Hauts-de-France (avec plus de 55 000 emplois) en 2022. Sa tension peut notamment s’expliquer par une main-d’œuvre disponible trop réduite et par un décalage entre les compétences requises par les employeurs et celles détenues par les personnes.
Définition
Un métier est considéré en tension lorsque les employeurs rencontrent des difficultés pour trouver suffisamment de personnes qualifiées qui répondent à leurs besoins de recrutement.