Vers une orientation choisie dans les QPV
36 mins
Retour d’expériences et bonnes pratiques : le centre social de Tergnier, les QPV de Creil, les actions du Corif en faveur des femmes
Des ambassadeurs métiers Proch’Orientation au sein des centres sociaux à Tergnier
Constat de départ
Tous les jeunes n’ont pas accès au même réseau et n’ont pas forcément une vision réaliste des métiers. Les choix peuvent être contraints. De plus, la découverte des métiers réalisée dans le cadre scolaire ne permet pas toujours de toucher l’ensemble des jeunes efficacement.
Solution proposée
La mission Proch’Orientation mobilise un réseau d’ambassadeurs métiers pour favoriser la découverte des métiers par l’échange en direct et le témoignage. L’objectif est de se faire une idée plus réaliste des métiers et des formations à suivre pour pouvoir les exercer. Afin de compléter leurs interventions dans un cadre scolaire, une expérimentation a été lancée en 2023 au sein du centre social de Tergnier afin de proposer des rencontres entre jeunes et ambassadeurs métiers dans un autre environnement. Les mercredis de l’orientation se poursuivent en 2024, avec déjà cinq rencontres réalisées au centre social de Tergnier. Cette expérimentation a vocation à essaimer auprès d’autres acteurs intéressés.
Intervenante : Gaëlle Lizere, responsable de secteur, Mission Proch’Orientation, Région Hauts-de-France
A la découverte des métiers du Canal Seine Nord Europe au sein des QPV de Creil
Constat de départ
Certains habitants des QPV rencontrent des difficultés de mobilité géographique pouvant représenter un frein à la découverte des métiers. Dans le même temps, des opportunités d’emploi existent, en lien avec de grands projets comme le chantier du Canal Seine Nord Europe.
Un enjeu de faire se rencontrer ses opportunités d’emploi et les publics demandeurs d’emploi des QPV se fait jour pour le Proch’Info Formation de Clermont.
Solution proposée
Réalisation d’un évènement dédié aux métiers du Canal Seine Nord Europe directement implantées dans le QPV des Hauts-de-Creil. Ces évènements permettent de faire venir les recruteurs et les organismes de formation directement à la rencontre des jeunes. Cela permet de lier les QPV avec les grands enjeux économiques du territoire. Le PRIF mène ainsi une à deux actions annuelles délocalisées au sein des Hauts-de-Creil.
Intervenante : Gaël Kornig, coordinatrice Proch’info Formation, Mission Locale de Clermont
Ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation pour les femmes des QPV
Constat de départ
Les difficultés en termes d’orientation, d’accès à l’emploi et à la formation sont renforcées pour les publics féminins des QPV. Les statistiques de chômage, de pauvreté, etc. sont toujours plus importantes. Les femmes sont un public plus fragilisé et sont souvent plus impactées sur les différents champs d’analyse (problématique de santé, de mobilité, etc.).
Solution proposée
Le CORIF met en place des actions à destination des femmes des QPV. Il s’agit tout d’abord d’accompagner les acteurs de l’emploi et de la formation dans la prise en compte de ces enjeux de mixité. De plus, le CORIF propose des parcours collectifs d’accompagnement dédiés spécifiquement aux femmes des QPV pour travailler leur projet professionnel. Ces parcours regroupent des ateliers collectifs, des temps d’accompagnement individuel, mais aussi des visites d’entreprises ou encore d’organismes de formation, au sein de secteurs diversifiés (industrie, numérique, etc.).
Intervenante : Annabel Molliard Hubert, directrice et consultante égalité femmes hommes, CORIF