S'engager vers l'emploi dans les QPV
22 mins
Retour d’expériences et bonnes pratiques : les emplois-francs, les actions de proximité, l’insertion par le sport et les secteurs du bâtiment et de la restauration
Favoriser les actions de proximité et les micro-évènements pour aller à la rencontre du public
Problématique de départ
Les grands évènements pour l’emploi et la découverte des métiers n’apportent pas toujours les résultats escomptés. Il peut être difficile d’en assurer un suivi des résultats.
Solution proposée
La mission locale développe des micro-évènements à l’échelle d’un quartier pour accueillir un plus petit groupe de jeunes. Cela est possible notamment grâce à la présence d’antennes de proximité. Les actions sont thématisées sur un secteur d’activité porteur ou en tension sur le territoire. Cela vient compléter le panel des actions et parler à d’autres types de publics.
Intervenant : Thomas Lhermitte, président de la Mission Locale Insertion Formation Emploi du Grand Amiénois, co-président de l’AREFIE, conseiller municipal d’Amiens
Favoriser l’interconnaissance entre recruteurs et demandeurs d’emploi par le biais du sport : le tournoi de l’emploi
Constat de départ
Il est difficile de mobiliser certains publics sur des forums de l’emploi traditionnels. Pour ceux qui se rendent sur ces évènements, le lien entre recrues et recruteurs peut être complexe à réaliser.
De plus, le territoire de la Flandre Intérieure est en situation de quasi plein emploi. Toutefois, des poches de chômage persistent, notamment dans les QPV. Un travail est à mener pour favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi de ces territoires. De plus, un besoin de travail sur les représentations est à faire pour mettre en avant qu’il y a des opportunités d’emploi sur le territoire.
Solution proposée
Organisation d’un tournoi de foot en salle employeurs/jeunes. L’objectif est de développer des formats plus ludiques pour favoriser l’échange et l’interconnaissance, en utilisant le sport comme prétexte de rencontre. Le circuit court permet d’aboutir à des solutions : emploi, formation, immersion dans des entreprises grâce au réseautage.
Intervenant : Jean-François Decool, responsable plateforme territoriale, Proch’emploi Flandre intérieure
La mobilisation du secteur du BTP en faveur de l’emploi des habitants des QPV : témoignage d’employeur et rôle du GEIQ BTP
Constat de départ
Le secteur du BTP a des besoins en main d’œuvre très importants. L’emploi des habitants des QPV et l’insertion des publics en difficulté est un sujet porté depuis très longtemps par le secteur, par exemple à travers la mise en œuvre des clauses sociales dans le cadre de l’ANRU.
Solution proposée
L’entreprise Caty Peinture pose les enjeux d’insertion, de formation et de transmission au cœur de ses valeurs. De ce fait, elle travaille en étroite collaboration avec le GEIQ BTP pour diversifier ses recrutements et favoriser l’insertion de publics fragiles.
Intervenant : Arnaud Biwer, directeur général, Caty Peinture
Diversifier ses recrutements grâce aux emplois francs : témoignage de la Brasserie de l’Horloge
Constat de départ
Un secteur et des métiers en forte tension, avec des difficultés importantes de recrutement. Une volonté de diversifier ses recrutements.
Solution proposée
Laurence Flamand a déjà recruté plusieurs employés résidant en QPV, en bénéficiant notamment du dispositif des emplois francs. Ces recrutements ont été accompagnés par les équipes de France Travail. Le secteur de l’hôtellerie restauration tourisme est attaché à diversifier ses recrutements pour favoriser l’accueil de toutes et tous. L’exemple cité permet de mettre en avant les enjeux d’emploi des personnes étrangères au sein des QPV.
Intervenante : Laurence Flamand, gérante de la Brasserie de l’Horloge, trésorière de l’Union des métiers de l’industrie hôtelière 80