Des pistes pour libérer la VAE
25 mins
La VAE est une démarche de conscientisation, d’analyse réflexive, de par la phase d’écrit personnel qu’elle comporte. La VAE entraîne de surcroit un autre mécanisme : elle permet au candidat de se mettre en mouvement, dans une démarche d’apprentissage.
C’est à cette dernière approche que le rapport « Libérer la VAE » a souhaité s’attacher. En effet, comment procéder pour faire de la VAE un dispositif à part entière de montée en compétences, replaçant l’apprenant au centre de son histoire et en s’appuyant sur son vécu ? Les préconisations du rapport tendent ainsi à fluidifier le processus de VAE et à la rendre accessible au plus grand nombre.
Ce changement de paradigme nous invite à passer d’une « VAE de sanction » à une « VAE de parcours ».
Dans cette dynamique, le rapport préconise entre autres de remplacer la phase de recevabilité par une étape de diagnostic. Cette dernière permettrait de définir les objectifs du candidat, d’évaluer ses compétences et de co-construire un plan d’action intégrant des actions multimodales de montée en compétences.
Intervenant
- David Rivoire, grand témoin, consultant, corapporteur du rapport : « Libérer la VAE : Reconnaître les acquis de l’expérience tout au long de la vie »