Construire un "marketing" des filières et des formations pour mieux mobiliser les publics
75 mins
L’objectif de ces ateliers est de travailler collectivement à l’identification des initiatives prioritaires et/ou nouvelles à prendre pour répondre aux besoins des branches (identifiés lors de la séquence 1).
Comment mobiliser et maintenir les publics en formation grâce à l’attractivité des métiers, dans un contexte de crise économique et de situation de l’emploi dégradée ?
- Proposition 1
Attirer, donner envie par le faire en :
- encourageant l’ensemble des branches professionnelles à développer des outils d’information et de communication innovants en créant des supports numériques, virtuels (e portes ouvertes, e job dating, etc), ludiques (serious game…) pour proposer de réels parcours d’information attractifs ou « marketés » sur les métiers et les formations aux publics des Hauts-de-France,
- mettant à disposition ces supports à travers les différents réseaux sociaux,
- mobilisant et capitalisant sur les outils audiovisuels pour « rentrer » dans les familles et bousculer les représentations,
- développant les pratiques immersives en situation de travail ou en formation (portes ouvertes).
- Proposition 2
Le groupe a exprimé l’importance d’une fonction de coordination et de mobilisation partenariale entre les entreprises et les établissements de formation pour développer les temps de communication sur les filières, les métiers et les débouchés. L’une des modalités de mise en œuvre peut être de :
- Mettre en place un module de formation pour les référents marketing et un module pour les référents sourcing (recruteurs stagiaires) des établissements de formation
- Proposition 3
- Mettre en place, à l’aide des outils existants ou à créer, des temps d’information et d’échanges avec les entreprises à destination des acteurs de l’AIO, en lien avec les branches professionnelles et leurs outils (notamment les OPCO), les autorités académiques et la feuille de route Proch’orientation
Groupe 1
Groupe 2