Bilan du Plan d'Investissement dans les Compétences : avancées et limites

13-02-2025 | 3 mins
Share

Malgré des ambitions fortes, le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) peine à démontrer des résultats concrets. Entre avancées et incertitudes, la Cour des comptes dresse un bilan nuancé et formule des recommandations pour améliorer l’efficacité des dispositifs futurs.

Description longue

Le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC), mis en place entre 2018 et 2023, avait pour ambition de transformer le système de formation professionnelle et de favoriser l’accès à la formation pour les publics les plus éloignés de l’emploi. Si des progrès ont été observés, notamment en termes d’augmentation des entrées en formation et d’expérimentations innovantes, la Cour des comptes souligne des résultats encore incertains et fragiles.

Selon son rapport, le PIC a permis d’améliorer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi, notamment les chômeurs de longue durée et les bénéficiaires du RSA. Toutefois, il peine à démontrer un impact direct sur l’insertion professionnelle et la transformation en profondeur du système de formation. La Cour regrette également un ciblage insuffisant des publics prioritaires et un suivi insuffisant des résultats.

Pour améliorer l’efficacité des futurs dispositifs, la Cour des comptes a formulé plusieurs recommandations :

  • Renforcer la planification et la transparence : produire systématiquement les documents d’étude d’impact, de recueil des besoins et de déclinaison budgétaire dans le cadre des plans de réforme pluriannuels (services du Premier ministre)
  • Suivre l’évolution des formations : assurer un suivi précis des formations nouvelles et enrichies liées aux transitions écologique et numérique (ministère du Travail et de l’Emploi et réseau des Carif-Oref)
  • Optimiser la gouvernance : organiser une meilleure coordination des actions prévues dans les Plans régionaux d’investissement dans les compétences (Pric) 2024-2027 (ministère du Travail et de l’Emploi)
  • Diffuser les bonnes pratiques : élaborer une méthode commune pour partager les enseignements tirés des initiatives locales et nationales mises en place entre 2018 et 2023 (ministère du Travail et de l’Emploi)
  • Améliorer le suivi des bénéficiaires du RSA : accélérer le déploiement des outils de pilotage et d’évaluation des parcours de formation en s’assurant du rattachement des fichiers des allocataires du RSA à Agora et en croisant les données de ForCE avec celles de Midas (ministère du Travail et de l’Emploi et France Travail)

Ces recommandations visent à assurer une meilleure efficacité des dispositifs futurs en garantissant un pilotage plus rigoureux et une meilleure coordination entre les différents acteurs de la formation professionnelle.

Lire le rapport de la Cour des Comptes
Les sujets associés