On connaît désormais les 10 finalistes des Trophées de l’innovation en formation et orientation professionnelles 2024

12-11-2024 | 5 mins
Share

Des Trophées pour soutenir des porteurs de projets innovants et valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation et de la thématique annuelle : la transition écologique et environnementale et son impact sur la formation professionnelle.

Description longue

Les 10 finalistes pour 5 Trophées de l’innovation

Nous connaîtrons les 5 gagnants le 26 novembre à Arras, au terme de la journée de clôture de Résonance, le forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France ; événement au cours duquel l’État et la Région décerneront les 5 trophées.

Découvrez dès maintenant les 10 finalistes par catégorie ainsi que leurs manifestations à venir dans le cadre de Résonance 2024.

Catégorie 1 : Pédagogie innovante (innovation relative à la méthode)

  • APRADIS travaille à l’appropriation et l’acculturation aux outils numériques par les travailleurs sociaux dès leurs années de formation.
  • AMIGRAF personnalise l'expérience d'apprentissage de ses apprenants en associant à chacun un "cyberprof" IA unique.

Catégorie 2 : Dynamique de territoire

  • La Direction régionale AFPA Hauts-de-France développe des villages des solutions pour répondre aux besoins des territoires dans leur développement économique et leur cohésion.

Tout savoir sur les Villages des solutions AFPA

  • Interfor veille à intégrer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au sein de l'écosystème de la formation professionnelle, via des pratiques durables et inclusives (accompagnement des handicaps, lutte contre les discriminations, sensibilisation à la RSE et à la transition écologique...).

Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) : métier et filière

Catégorie 3 : Orienter/ accompagner autrement

  • Sens et compétences Ingénierie vise à rapprocher les entreprises qui recrutent dans des secteurs en tension et les personnes éloignées de l'emploi avec son projet 2IDEE.

Les compétences transversales et le recrutement inclusif

  • Campus Pro propose des matinées job-baking et job-cooking pour ses futurs apprentis, conviant des employeurs partenaires pour les rencontrer en situation de travail.

Comment faire de la limitation des déchets une source de profit ?

Catégorie 4 : Formation de demain (innovation relative au contenu)

  • L’AFPA Dunkerque vise à développer une offre de formation innovante pour répondre aux besoins des entreprises et de la filière hydrogène avec son projet d’incubateur « responsable technique d'installations hydrogène ».

Hydrogène : formation innovante et découverte de la filière

  • Jean-Yves Prodel déploie un projet de formation aux principes de l’Universal design en repensant la conception pédagogique pour intégrer pleinement les défis de la transition écologique.

Les 7 principes de l’Universal Design : vers une conception inclusive et innovante

Catégorie 5 : Entreprise apprenante

  • Chênelet a rapproché ses enjeux de formation et d’insertion à l’emploi à ses enjeux de production, mobilisant ses équipes de formation et de production pour devenir acteurs ensemble.

Éco-construction : l’exemple de collectif apprenant du Chênelet

  • Campus Formation a constitué une équipe de formateurs, vivant avec un handicap, pour intervenir dans ses formations. L’ambition : travailler à l’inclusion, au mieux-être et à la valorisation des compétences et des savoirs expérientiels.

L'inclusion en action : les formateurs pairs comme acteurs du développement durable

 


Les sujets associés