Lors de cette deuxième édition du Forum de l’innovation en formation et orientation professionnelles en Hauts-de-France, l’État et la Région décerneront des trophées de l’innovation qui visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation et de la transition écologique.
Les transitions écologique et environnementale font évoluer les métiers et les compétences. C’est l’ensemble de l’économie, et les organisations qui la composent qui se voient transformées. Le champ de la formation et de l’orientation professionnelles n’y échappe pas.
Ces trophées récompenseront des innovations qui portent sur tout processus, action, mode d’organisation ayant pour finalité d’appréhender la formation sous un angle nouveau et d’apporter une réponse formation nouvelle ou plus efficace à une situation qui évolue du fait de la transition écologique.
Cette innovation peut être technologique mais aussi sociale, organisationnelle, financière et contribue à la qualité et à la sécurisation des parcours professionnels par la prise en compte des besoins des publics apprenants, des entreprises, des attentes des financeurs de la formation dans un contexte de transition écologique.
Sont ainsi concernées les innovations de toute nature (notamment pédagogiques, partenariales…) pouvant impacter la conception de l’action, l’orientation, l’apprenance, la pertinence de l’organisation au regard des objectifs recherchés et améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la maîtrise des savoirs et compétences, à la qualification et à l’emploi.
Les porteurs de projets lauréats bénéficieront des supports de communication de la manifestation et de la notoriété que leur apportera cette distinction. La remise des trophées aura lieu le 26 novembre 2024 à Arras dans le cadre du forum Résonance organisé par le C2RP.
Les catégories
Cinq catégories sont ouvertes pour cette deuxième édition.
- Formation de demain (innovation relative au contenu)
Votre structure a élaboré une offre de formation tout à fait nouvelle en rapport avec les transitions écologiques et environnementales (ex : sur le recyclage des batteries).
- Pédagogie innovante (innovation relative à la méthode)
Vos équipes pédagogiques ont fait évoluer l’offre existante en mobilisant de nouvelles méthodes pédagogiques ou de nouvelles pratiques, par exemple pour diminuer l’empreinte carbone (mobilité des apprenants, gestion des déchets, moindre consommation des consommables, sobriété énergétique, digitalisation…).
- Dynamique de territoire
Vous avez développé de nouveaux partenariats ou de nouvelles pratiques de formation et/ou d’orientation permettant de toucher de nouveaux publics sur les territoires ruraux ou urbains où l’offre est moindre et donc l’accès pour les publics plus complexe.
- Entreprise apprenante
Vous accompagnez ou êtes une entreprise résolument investie en matière de formation de ses collaborateurs avec une approche innovante de qualité, démontrant votre capacité à vous transformer et à faire face aux nouveaux enjeux, notamment sur la question de la transition écologique.
- Orienter/ accompagner autrement
Vous utilisez et/ou proposez de nouveaux outils, de nouvelles méthodes pour orienter, pour accompagner vers les nouveaux métiers liés à la transition écologique (les métiers verts) ou les métiers en évolution par la transition écologique.
Qui peut participer ?
Peuvent participer à ce concours : tout organisme de formation continue et/ou par apprentissage, entreprise, association ou fédération professionnelle, quels que soient sa taille et son statut. Les structures candidates doivent être situées en Hauts-de-France. Elles doivent répondre aux exigences du contrat d’engagement républicain pour les structures concernées.
Les projets présentés doivent être terminés ou en cours de finalisation.
Chaque structure participante s’inscrit dans une démarche en phase avec la thématique, respectueuse de l'environnement en adoptant des pratiques durables dans l'organisation et la logistique des manifestations, en privilégiant les fournisseurs locaux, en réduisant les déchets et en favorisant les transports écologiques pour chacun d'entre nous.
Les critères de sélection
- Caractère innovant de l’action, notamment dans l’environnement professionnel et pédagogique
- Capacité d’appropriation par un grand nombre d’acteurs ou bénéficiaires
- Possibilités éventuelles de transfert, de développement de l’action présentée au concours
- Impacts positifs sur les bénéficiaires
- Impact environnemental positif
- Mode d’évaluation mis en place et résultats obtenus
- Partenariats mis en œuvre
- Implication, qualité de l’équipe mobilisée
- Qualité du dossier présenté
Candidatures
Les candidatures doivent obligatoirement être déposées en ligne via le formulaire ci-après au plus tard le 15 septembre 2024.
Contact
Pour toutes questions, vous pouvez contacter l'équipe Innovation : innovation@c2rp.fr
Sélection
Les finalistes, deux par catégories, seront informés à partir du 10 octobre.
Tout candidat finaliste s’engage à proposer une manifestation dans le cadre du forum Résonance 2024.