L’appropriation du numérique pour tous : l’exemple de la structure d’insertion Le Chênelet
18 mins
Comment aider les personnes éloignées de l'emploi à acquérir des compétences numériques, devenues essentielles y compris dans les métiers manuels ?
Les métiers manuels sont de plus en plus influencés par les avancées numériques. Comment accompagner les salariés dans la maîtrise de ces outils pour favoriser leur insertion professionnelle ?
Qu’est-ce que Chênelet ?
Chênelet est une entreprise sociale qui emploie et forme des personnes éloignées du marché du travail. Active depuis 40 ans dans le Pas-de-Calais, elle est spécialisée dans les métiers manuels comme la menuiserie, l'éco-construction et l'agro-alimentaire. Elle a fait le choix de créer son organisme de formation Chênelet Développement, qui accompagne environ 200 personnes de 20 à 65 ans sur 4 sites (Pas-de-Calais, Ardennes et Bourgogne). À travers un parcours global, les salariés en parcours d’insertion construisent et développent leur employabilité.
Les parcours numériques de formation avec MAKLIK
Le numérique transforme les métiers manuels. Par exemple, dans le secteur de la construction, le Building Information Modeling (BIM) est un outil essentiel pour suivre le processus de construction. Les travailleurs doivent maîtriser ces outils numériques. Chênelet a donc développé une plateforme numérique Maklik, pensée et construite pour l’entreprise d'insertion. Une solution qui propose aux apprenants des contenus de formation et de montée en compétences sur les ateliers et offre un suivi aux formateurs. Les apprenants sont immergés dans le numérique dès leur premier jour, un choix de Chênelet développement pour entrer immédiatement dans une dynamique de parcours, développer ses compétences, prendre confiance en soi et aller vers d'autres emplois.
Les impacts et résultats
Mathilde Déom évoque un impact positif du projet auprès des bénéficiaires et des équipes. Les premiers utilisent la plateforme numérique pour réviser et partager leurs progrès, ce qui renforce leur engagement et leur fierté. La transparence et l'accessibilité des outils numériques ont contribué à réduire l'absentéisme et à améliorer l'environnement d'apprentissage. Les formateurs aussi en ont tiré parti, améliorant leurs pratiques pédagogiques. Une belle réussite pour tout le monde !