Dans cette note d’information, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) indique que :
- 39% des apprentis inscrits en dernière année d'une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021 sont encore en études l'année suivante, principalement en apprentissage. Ce taux varie de 22% pour les apprentis ayant préparé un brevet professionnel (BP) à 47% pour ceux ayant préparé un CAP.
- Les sortants d'apprentissage de 2021 ont un taux d'emploi de 65% dans le privé 6 mois après leur sortie d'études, en forte progression par rapport à 2020 et même supérieur à celui de 2019.
- Les chances d'emploi sont plus élevées pour les diplômés BP et BTS, mais la progression est plus marquée pour les diplômés CAP et baccalauréats professionnels.
- Les hommes ont des taux d'emploi plus élevés que les femmes, avec des écarts plus importants pour les diplômés CAP et baccalauréats professionnels.
- 78% des apprentis obtiennent leur diplôme et ceux qui l'ont obtenu sont plus souvent en emploi salarié dans le privé 6 mois après leur sortie d'études que ceux qui ne l'ont pas obtenu. Cet écart est particulièrement important pour les sortants d'un CAP.
- L'insertion professionnelle des apprentis dépend de leur spécialité de formation, avec des taux d'emploi 6 mois après la sortie d'études plus élevés pour les spécialités liées à la production que les services, les spécialités "mécanique et structures métalliques" et "génie civil, construction, bois" offrant une très bonne insertion sur le marché du travail, tandis que les secteurs de l'hôtellerie, restauration, tourisme ont connu une forte progression en raison de la levée des restrictions sanitaires et de la reprise de l'activité.