Mobilisation collective pour l’emploi à Roubaix, l’IGAS évalue les politiques publiques

01-10-2019 | 10 mins
Share

Améliorer l’employabilité est un des axes prioritaires retenu par l’Igas afin redynamiser ce territoire

Description longue

L’igas a été chargé par le Premier Ministre, d’évaluer l’efficacité des politiques publiques sur le territoire de Roubaix en matière d'agriculture urbaine, de cohésion sociale, de santé, d'éducation, de formation, d'emploi et de développement économique.

Certains quartiers cumulent les difficultés ou les besoins de soutien et d’accompagnement. Le rapport constate un taux de pauvreté à 44 % et de chômage à 12,32 % qui sont supérieur de celui de la métropole lilloise. La part de population n’ayant pas de diplôme est élevé (46,3 %).

Après ce constat sur les difficultés de la population à Roubaix, le document définit des axes prioritaires et des leviers d’action.

Parmi les recommandations pour améliorer l’employabilité, on note :

  • Remobiliser les personnes éloignées de l’emploi en mettant l’accent sur l’acquisition des "savoirs de base et du savoir-être".
  • Proposer le développement de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » ou l’insertion par l’activité économique pour les personnes éloignées de l’emploi
  • Favoriser la mobilité avec des aides du Conseil régional ou des modes de transport à bas prix.
  • Développer l’information sur les réalités du travail : immersion en entreprise, témoignages d’employeurs et salariés, actions de formation dans l’emploi, pratiques de recrutement par compétences.

 

Télécharger le rapport : L’efficacité des politiques publiques mises en œuvre à Roubaix
Les sujets associés