Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités.
Dans ce cadre, le Céreq a sorti une série de 5 ouvrages faisant chacun état de l’avancée de ces connaissances :
- Working Paper no 12, De la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) à l’écologisation : des chemins de traverse ?
La question de la responsabilité sociale de l’entreprise - abordée dans ce texte - constitue un axe d’analyse des contextes dans lesquels les entreprises vont prendre en compte les questions environnementales. - Working Paper no 13, Dynamiques de travail et de formation au prisme de la transition écologique : que font les normes environnementales au travail et à la formation des salariés ?
Les données de l'enquête DEFIS du Céreq nous renseigne sur qui sont les salariés dont le travail est impacté par la prise en compte des normes environnementales, et quelles sont les formations pour l'accompagner. - Working Paper no 14, Une écologisation à deux visages dans le commerce : répondre aux attentes de la clientèle et la sensibiliser aux nouvelles normes de production.
Cette publication éclaire les dynamiques d’écologisation des activités de travail en cours au sein du commerce afin de comprendre les enjeux sectoriels globaux. - Working Paper no 15, EDEC et transition écologique, un instrument d’action publique qui verdit les politiques de branches ?
Dans cette publication, les Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), outils de la politique contractuelle emploi-formation, ont été investigués afin de comprendre la dynamique que peuvent initier les politiques de branches en matière de transition écologique. - Working Paper no 16, Quelles sont les trajectoires d'insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?
Le Céreq y tente une mesure du « verdissement » des parcours d’insertion à partir du repérage dans les trajectoires des jeunes, des emplois dont l’exercice prend en compte les impacts sur l’environnement ou sont à finalité environnementale.