Dans le cadre de la nouvelle programmation opérationnelle régionale (POR) FSE+ 2021-2027, la Région Hauts-de-France lance un appel à projet permanent. La première session est ouverte jusqu’au 1er mars 2023. D’autres sessions seront ouvertes par la suite.
Il vise à repérer et proposer aux jeunes NEET des Hauts-de-France un parcours de réussite vers une insertion professionnelle durable.
Cet appel à projet entre dans la priorité n°8 : Insertion des jeunes et lutte contre le décrochage.
Il répond à l’objectif spécifique 4.1 : Améliorer l’accès à l’emploi et aux mesures d’activation de tous les demandeurs d’emploi notamment des jeunes, en particulier par la mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, des chômeurs de longue durée et des groupes défavorisés sur le marché du travail, et des personnes inactives, ainsi que par la promotion de l’emploi indépendant et de l’économie sociale.
Il a pour public cible les jeunes NEET, âgés de 16 à moins de 30 ans et résidant sur le territoire régional. L’objectif est de les accompagner vers et dans l’emploi en leur proposant des modalités de parcours individualisées, adaptées à leurs difficultés d’insertion socio-professionnelle et facilitant les immersions professionnelles.
Les projets retenus devront proposer :
- un diagnostic de sa situation à l’entrée dans le dispositif, et à sa sortie,
- un accompagnement social et professionnel personnalisé,
- des possibilités d’immersion professionnelle et de découvertes des métiers,
- un suivi post-parcours sur 4 mois permettant de prévenir les ruptures à l’issue du parcours (en emploi, en contrat d’apprentissage, en formation).
L’opération pourra proposer une action complémentaire de repérage des jeunes.
Structures bénéficiaires possibles :
- CFA, chambres consulaires
- Branches professionnelles, OPCO
- Écoles de la seconde chance
- Associations, Groupement d’intérêt public
- Missions locales
- Collectivités territoriales
- Établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
Plusieurs sessions de dépôt seront ouvertes. La première session se clôture le 1er mars 2023. Pour être éligible, les projets devront démarrer au plus tôt le 1er janvier 2023 et s’achever au plus tard le 31 décembre 2027.
Date de début : 01/01/2023
Date de fin : 31/12/2027