Le plan d’investissement dans les compétences a permis de débloquer 15 milliards d’euros sur la période de 2018-2022 en faveur de l’emploi avec pour objectif de renforcer l’accès à la formation des demandeurs d’emploi et les jeunes en difficulté. Ce Plan a aussi pour vocation de faire évoluer la formation professionnelle en France pour répondre aux enjeux économiques et de développement.
Dès son lancement en 2018, un comité scientifique indépendant a été missionné pour l’évaluation des mesures annoncées au sein du dispositif. Dans cette troisième édition, le rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) examine le bilan et les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021.
Le Pic a permis d’augmenter le taux d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, stipule le rapport qui évoque cependant une efficacité limitée en particulier pour les publics ciblés. Il a contribué à faire évoluer l’offre de formation dans ses modalités d’achats et dans sa mise en œuvre par le déploiement des Pactes régionaux.