Recherche et innovation : CMQ Autonomie Longévité Santé
20 mins
Intervenants
- Véronique Plichon, directrice opérationnelle, CMQ Autonomie Longévité Santé
- Adam Prominski, maitre de conférence, Université de Lille et Conseiller technique DGA Région Hauts-de-France - Silver économie, vulnérabilité et territoires
- Sylvie Delmer, Vice-Présidente Orientation et Insertion Professionnelle Université de Lille - Les projets en construction - Axe 1 du PIA « Projet'ction »
Le campus des métiers et des qualifications Autonomie, longévité et santé, dirigé par Véronique Plichon est aujourd’hui rattaché à deux lycée supports (à Lille et à Berck-sur-Mer) et devrait se développer sur le versant sud de la Région. Le périmètre d’action de ce campus concerne les métiers du social, du service à la personne, du soin et de la santé et le domaine des technologies (domotique et biotechnologie). Les objectifs du campus sont de promouvoir la filière et les métiers, de construire des parcours de formation et enfin structurer les partenariats pour remplir ses objectifs.
L’action « Project’ion » est présentée par Sylvie Delmer vise présidente à l’université de Lille 1. Cette action, pilotée par l’université Lille 1 en partenariat avec le campus, elle doit permettre d’accompagner les jeunes vers les métiers de ce secteur et de sensibiliser aux réalités de ces métiers par le jeu (réalité virtuel, serious game…). Des doctorants sont également présents sur ce projet pour suivre et créer un réel écosystème autour de l’orientation vers les métiers en constante évolution.
Le campus a porté un projet de recherche autour de la silver économie afin de coordonner les travaux de recherche des différents laboratoires et diffuser les innovations. Ce projet est présenté par Adam Prominski, maitre de conférences à l’université de Lille. Un colloque réunissant les partenaires institutionnels et laboratoires a eu lieu en mars 2019 pour travailler sur les réponses de proximité (lien sociaux, inclusifs, intergénérationnel, aidants…), et partager sur les soutions innovantes (technologiques, habitat intelligents…) et a réuni plus de 150 personnes.