Le dispositif Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel en 2019 -PMSMP- : une enquête de Pôle emploi

01-03-2021 | 10 mins
Share

La période de mise en situation en milieu professionnel : 72% des bénéficiaires accèdent à l’emploi dans les 12 mois

Description longue

La PMSMP est un dispositif mobilisable par tous les demandeurs d’emploi, à tout moment de leur parcours, qui les aide dans leur projet professionnel.

Nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaires

En 2019, 182 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une immersion professionnelle, en progression de 7% par rapport à 2018, et 9 bénéficiaires sur 10 jugent ce dispositif utile pour leur projet et leur insertion professionnelle.

Profils des entreprises qui mobilisent ce dispositif

Le recrutement immédiat ou à venir est la motivation première des employeurs qui mobilisent l’immersion professionnelle. Les immersions sont principalement réalisées dans les établissements de moins de 10 salariés En 2019, 112 000 établissements ont mis en œuvre au moins une immersion professionnelle, en augmentation de 6% par rapport à 2018. Plus de 60% d’entre eux sont des établissements de moins de 10 salariés alors qu’ils ne représentent que 22% des effectifs des salariés et 46% des embauches.

Insertion des bénéficiaires

C’est l’absence de besoin qui conduit au refus de l’immersion pour les demandeurs d’emploi et c’est la méconnaissance du dispositif pour les employeurs qui ne la mobilisent pas.

Douze mois après la fin de l’immersion, 72% des bénéficiaires du dispositif ont accès à l’emploi contre 55% pour les non bénéficiaires. Les bénéficiaires comme les entreprises déclarent un niveau de satisfaction élevé vis-à-vis de l’immersion professionnelle.

La période de mise en situation en milieu professionnel favorise et accélère l'accès à l'emploi - Éclairages et Synthèses n° 66