Proposer des formations répondant aux besoins des habitants des QPV
39 mins
Retour d’expériences et bonnes pratiques : les plateformes numériques solidaires de l’APF2I, le village des solutions à l’AFPA d’Amiens et le dispositif "Trajet vers l’emploi"
Proposer des actions en amont de l’entrée en formation : les plateformes numériques solidaires
Constat de départ
L’entrée en formation n’est pas toujours possible directement selon le type de public. L’AFP2I fait le constat qu’il est par exemple difficile d’accrocher certains jeunes sur des dispositifs de formation professionnelle traditionnelle, en raison de leur vécu.
Solutions proposées
L’APF2I a mis en œuvre de plateformes numériques solidaires, mobilisant des jeunes en service civique, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement et de formation à la médiation numérique. Les jeunes en service civique ont trois missions principales : le lien intergénérationnel, la communication associative et l’accompagnement du territoire. La pédagogie est basée sur l’autonomisation, la responsabilisation et la confiance en soi. Elle vise à remobiliser, en lien avec le réseau de partenaires, pour favoriser des sorties vers la formation et vers l’emploi.
Intervenant : Maurice Monoky, directeur, AFP2i
Vers un accompagnement complet des stagiaires de la formation : le village des solutions
L’AFPA d’Amiens, situé à proximité d’un QPV, propose un accompagnement complet des stagiaires et/ ou futurs stagiaires :
- Accompagnement en amont de l’entrée en formation, via des dispositifs comme "Déclic pour l’action" et "Prépa compétences"
- L’accès à la formation (PRF, SIEG) intégrant un nombre important d’habitants de QPV et publics très éloignés de l’emploi. Ce type de public fragile est en augmentation ces dernières années, comme peut le laisser à supposer le passage de 30 à 60% de besoin d’aide à la constitution d’un dossier de rémunération, et donc de personnes en fin de droit.
- La constitution d’un village des solutions, mobilisant un écosystème partenarial pour travailler les freins périphériques à l’entrée en formation et la recherche d’emploi (mobilité, santé, logement, garde d’enfants, etc.)
Intervenant : Jimmy Commeret, directeur, AFPA Amiens et Territoire de la Somme
"Trajet vers l’emploi" : favoriser l’entrée en formation dans les métiers des services à la personne
Constat de départ
Des difficultés de sourcing et des freins périphériques à l’entrée en formation pour les formations aux métiers des services à la personne.
Solution proposée
"Trajet vers l’emploi" a pour objectif de favoriser la connaissance des formations accessibles (notamment au sein du plan régional de formation et du SIEG S’engager vers l’emploi) et des possibilités de mises en situation professionnelles et en stage. La mise en œuvre s’est basée sur un travail partenarial entre la chargée de mission territoriale de la direction de la formation professionnelle de la Région, le PRIF, les réseaux de l’AIO, les organismes de formation et les prestataires de santé à domicile. La DFP fait le lien entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion et coordonne l’action avec l’ensemble des parties prenantes en lien avec le PRIF qui assure l’organisation logistique, la communication…
Grâce à cette action, un lien a pu être établi avec les entreprises qui ont des besoins de recrutement sur ces métiers, les organismes de formation et les habitants des QPV.
Intervenantes : Souad Benkhedda, chargée de mission territorale de Valenciennes, Direction de la Formation professionnelle, Région Hauts-de-France et Karima Bouddount, animatrice Proch’info Formation, Mission locale Jeunes du Valenciennois