Prévenir les discriminations et favoriser l’accès à l’apprentissage des habitants des QPV

05-07-2024 | 2 mins
Share

Quelle est la place des habitants des QPV parmi les apprentis ? Comment faciliter leur accès à l’apprentissage ?

Description longue

Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, et l’IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France, vous proposent d’aborder la thématique de l’accès à l’apprentissage des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de la prévention et la lutte contre les discriminations dans les OFA/CFA.

En effet, la part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7 % en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11 %.

D’ici 2027, l’objectif est d’atteindre 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an et 8000 jeunes des QPV ayant bénéficié d’une prépa-apprentissage jusqu’à 2027. Depuis 2019, on constate une hausse de l’apprentissage plus forte que la moyenne dans les QPV. Cependant, les jeunes de ces quartiers peuvent être confrontés à différents freins sur lesquelles une mobilisation collective des CFA et des entreprises est nécessaire.

S'inscrire au webinaire du 24 septembre | Prévenir les discriminations et favoriser l’accès à l’apprentissage des habitants des QPV Retrouvez l’ensemble des webinaires et ressources du programme national