Utilisation d'outils numériques pour assurer les formations à distance
6 mins
La région Hauts-de-France a le taux d’utilisation des ressources numériques le plus élevé de France métropolitaine
En Hauts-de-France, 84% des établissements de formation utilisent des ressources numériques pour assurer des formations à distance. Il s’agit de l’un des taux les plus élevés de France.
Au niveau national, 77% des établissements de formation utilisent des ressources numériques pour assurer des formations à distance.
Une utilisation de ressources numériques pour assurer la formation à distance variable selon la taille des établissements
7 établissements sur 10 utilisent des outils collaboratifs en ligne pour assurer leurs formations à distance. Il s’agit d’un outil facilement accessible et mobilisable rapidement.
Les autres outils mentionnés sont utilisés dans une moindre mesure (38% plateformes de formation en ligne, 35% modules pédagogiques digitaux, 29% outils spécialisés pour créer du contenu pédagogique, 9% ressources reposant sur des technologies de réalité virtuelle ou augmentée), avec une utilisation croissante en fonction de la taille de l’établissement.
- Globalement, 93% des établissements de « 50 salariés et plus » utilisent des outils numériques contre 80% chez les « moins de 50 salariés ».
- Près de la moitié des établissements de « 50 salariés ou plus » utilisent des plateformes de formation en ligne, des modules pédagogiques digitaux ou des outils spécialisés pour créer du contenu pédagogique. Cette pratique est plus rare chez les « moins de 50 salariés ».
Une utilisation de ressources numériques pour assurer les formations à distance qui s’est accentuée avec la crise sanitaire
L’utilisation de ressources numériques pour assurer les formations à distance a fortement augmenté depuis la crise sanitaire (+ 20 pts) :
- 36% des établissements n’utilisaient pas de ressources numériques avant la crise sanitaire, vs 16% depuis la crise sanitaire
Cette hausse concerne d’abord les outils collaboratifs et reste globalement plus importante pour les établissements de « 50 salariés et plus ».
Avant la crise sanitaire, peu de formations combinant présentiel et distanciel
Avant la crise sanitaire, seul 13% des établissements de formation avaient mis en œuvre des stratégies de formation hybrides. Les formations en présentiel étaient largement privilégiées par les établissements.
Évolution des formations vers davantage de numérisation depuis la crise sanitaire
62% des établissements de formation estiment que leurs formations s’orientent vers davantage de numérique depuis la crise sanitaire. Pour 22% d’entre eux, les formations n’ont pas évolué et 16% n’ont fait qu’accentuer une organisation préexistante en ligne.
Des évolutions qui devraient perdurer dans le temps
Plus de la moitié des établissements de formation souhaitent basculer vers une organisation hybride des formations. Cette proportion est plus importante pour les établissements de 50 salariés et plus.
Des taux d’utilisation variables selon les ressources numériques
Zoom sur les plateformes en ligne : le type de plateformes utilisées et les fonctionnalités manquantes
Parmi les établissements utilisateurs de plateformes en ligne*, 58% utilisent une plateforme sous licence (46% sous licence propriétaire et 12% sous licence libre) et 27% une plateforme construite sur mesure.
Si la majorité des établissements utilisateurs de plateformes sont globalement satisfaits, plus d’un tiers des établissements utilisateurs aimeraient avoir davantage accès à des services de construction et de gestion de contenus de formation (services de scénarisation de parcours, outils pour générer des contenus, …).
Zoom sur les plateformes en ligne : les attentes des établissements qui n’utilisent pas encore cet outil
Détail des attentes concernant les fonctionnalités pédagogiques
Zoom sur les modules pédagogiques digitaux : l’origine des contenus utilisés
Parmi les établissements utilisateurs modules pédagogiques digitaux*, les modules sont construits pour une très large part en interne (82%) ou sur mesure acquis auprès d’autres organismes de formation ou éditeurs (18%).
L’origine des contenus pédagogiques utilisés varie légèrement selon la taille des établissements.
* 35% des établissements
Les établissements de « 50 salariés et plus » utilisent davantage de modules construits en interne ainsi que les modules disponibles gratuitement.