Besoins et difficultés

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A travers les difficultés exprimées par les établissements de formation, deux principaux enjeux ressortent :

  • un enjeu financier des organismes de formation et CFA,
  • un enjeu de professionnalisation des acteurs de la formation.

39% des non utilisateurs des plateformes en ligne considèrent que cet outil n’est pas adapté à leurs formations.

  • D’autant plus pour les « moins de 50 salariés » (42% contre 29% des « 50 salariés et plus »)
L’enjeu de professionnalisation des acteurs est plus important pour les établissements de « moins de 50 salariés ».

Les freins à l’équipement de plateformes en ligne

Parmi les non utilisateurs* :

  • Près de 40% déclarent que la nature des formations dispensées n’est pas adaptée (formations nécessitant des plateaux techniques par exemple).
  • 38% déclarent manquer de moyens financiers et la même proportion manque de compétences internes.
  • Plus d’un tiers manque de temps pour étudier les offres.
  • L’absence d’un prestataire accompagnant la démarche est citée dans près d’un quart des cas : 23%.

A noter que 78% ne savent pas si une plateforme de formation en ligne a été mise à disposition par leur(s) financeur(s).

* 62% des établissements

Détails sur les freins à l’équipement de plateformes en ligne

Zoom sur les freins à l’équipement de plateformes en ligne selon la taille des établissements de formation

Les établissements de 50 salariés et moins déclarent plus :

  • Manquer de compétences internes
  • Manquer de temps pour étudier
  • Défaut de prestataire pour accompagner sur le sujet

Les difficultés à l’équipement de modules pédagogiques digitaux

Que les établissements de formation envisagent d’investir dans des modules pédagogiques digitaux ou non, les trois principales difficultés restent les mêmes : difficultés à dégager du temps, coût financier, manque de compétences internes.

Les établissements de 50 salariés et moins déclarent plus :

  • Le coût financier
  • La difficulté à identifier des prestataires

Vous consultez le dossier : Enquête sur l'outillage et besoins d’accompagnement pour accélérer la digitalisation des formations

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