Besoins et difficultés
4 mins
A travers les difficultés exprimées par les établissements de formation, deux principaux enjeux ressortent :
- un enjeu financier des organismes de formation et CFA,
- un enjeu de professionnalisation des acteurs de la formation.
39% des non utilisateurs des plateformes en ligne considèrent que cet outil n’est pas adapté à leurs formations.
- D’autant plus pour les « moins de 50 salariés » (42% contre 29% des « 50 salariés et plus »)
Les freins à l’équipement de plateformes en ligne
Parmi les non utilisateurs* :
- Près de 40% déclarent que la nature des formations dispensées n’est pas adaptée (formations nécessitant des plateaux techniques par exemple).
- 38% déclarent manquer de moyens financiers et la même proportion manque de compétences internes.
- Plus d’un tiers manque de temps pour étudier les offres.
- L’absence d’un prestataire accompagnant la démarche est citée dans près d’un quart des cas : 23%.
A noter que 78% ne savent pas si une plateforme de formation en ligne a été mise à disposition par leur(s) financeur(s).
* 62% des établissements
Détails sur les freins à l’équipement de plateformes en ligne
Zoom sur les freins à l’équipement de plateformes en ligne selon la taille des établissements de formation
Les établissements de 50 salariés et moins déclarent plus :
- Manquer de compétences internes
- Manquer de temps pour étudier
- Défaut de prestataire pour accompagner sur le sujet
Les difficultés à l’équipement de modules pédagogiques digitaux
Que les établissements de formation envisagent d’investir dans des modules pédagogiques digitaux ou non, les trois principales difficultés restent les mêmes : difficultés à dégager du temps, coût financier, manque de compétences internes.
Les établissements de 50 salariés et moins déclarent plus :
- Le coût financier
- La difficulté à identifier des prestataires