Objectifs de la formation
- Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique
- Analyser des productions artistiques passées ou actuelles
- Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique
- Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s’appuyant sur des méthodologies de recherche variées
- Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais
- S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur
- Former à l’analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l’identification des champs d'action des artistes et de leurs influences
- Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
- Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l’impact des technologies et de l’environnement social, et en s’appuyant sur d’autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
- Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions
- Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe
- Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics
- Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition
- Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.)
- Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés
- Évaluer une activité de médiation avec des outils d’analyses variés