Un catalogue de ressources produites et repérées par le C2RP pour actualiser vos connaissances et enrichir vos pratiques professionnelles ; le tout à votre rythme.
Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
Partager par mail
Imprimer
Par la formation initale :
Oui
Par la formation continue :
Oui
Par l'apprentissage' :
Oui
Par unité de capitalisation :
Oui
Sur demande individuelle :
Non
En contrat de pro :
Non
Par la VAE :
Oui
Descriptif
Objectifs
Articuler une réflexion théorique, critique et une pratique artistique
Analyser des productions artistiques passées ou actuelles
Développer une recherche personnelle de création inscrite dans l'actualité du champ artistique
Concevoir et réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques et en s’appuyant sur des méthodologies de recherche variées
Diffuser les productions artistiques à travers différents évènements (expositions), médias et édition, y compris en anglais
S'informer sur ses droits et obligations réglementaires, notamment dans le cadre légal du droit d'auteur
Former à l’analyse des pratiques artistiques contemporaines et à la compréhension de leurs enjeux, à l’identification des champs d'action des artistes et de leurs influences
Former à la conception et à la réalisation de créations artistiques
Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition, manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
Replacer les démarches actuelles de création dans leurs relations avec les autres arts, en tenant compte de l’impact des technologies et de l’environnement social, et en s’appuyant sur d’autres disciplines : histoire, philosophie, anthropologie, sociologie
Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions
Collaborer avec des partenaires culturels professionnels et animer une équipe
Mener les différentes étapes en tenant compte de la variété des publics
Mener des actions dans les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition
Créer des outils ou dispositifs de promotion et d'interaction adaptés au public cible (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, etc.)
Faire partager les résultats de la recherche auprès d'un public non spécialiste, et auprès de publics variés, dont les publics scolaires, en situation de handicap et/ou empêchés
Évaluer une activité de médiation avec des outils d’analyses variés