Page précédente
Formation continue

Sensibilisation et entraînement à la cotation ADOS

Centre Ressources Autisme
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
- Permettre aux participants de se familiariser avec les modalités de passation et de s’entraîner à la cotation
- Permettre aux participants de pouvoir pratiquer les évaluations en ayant une connaissance suffisante de l’outil

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
PROGRAMME
• Présentation de l’outil
• Entraînement à la cotation à partir de vidéos concernant les différents modules
• Comprendre les manifestations du TSA afin d’améliorer la compréhension des signes cliniques des enfants, adolescents et adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
• Échanges à partir des questionnements des participants concernant les différents modules
• Jeux de rôles

Jour 1 :
• Principes généraux de l’ADOS et son contenu
• Le rôle de l’évaluateur et sa façon
d’administrer l’évaluation
• Présentation du matériel et manipulation
• Présentation du module Toddler :
Pour les enfants de 12 à 30 mois qui sont non verbaux ou qui utilisent des mots isolés
• Présentation du module 1 :
Celui-ci s’adresse aux enfants non verbaux ou dont le niveau de langage ne dépasse pas celui de phrases rudimentaires

Jour 2 :
• Présentation du module 2 :
Celui-ci s’adresse aux enfants accédant à un niveau de langage qui va des petites phrases de trois mots (y compris les verbes) utilisées de manière régulière et
spontanée, à des phrases dépassant le contexte immédiat et comportant des connexions logiques.
• Présentation du module 3 :
Celui-ci s’adresse aux enfants ou aux adolescents qui utilisent un langage fluide

Jour 3 :
• Présentation du module 4 :
Celui-ci s’adresse aux adolescents et aux adultes dont le langage est fluide
• Pour chacun des modules :
- Visionnage d’une vidéo
- La cotation est ensuite effectuée avec les participants
- Les items sont discutés et argumentés afin d’obtenir une cotation commune
• Mise en oeuvre de l’ADOS par le stagiaire

Jour 4 :
Pour la session de Picardie, un atelier de cotation gratuit consécutif à la sensibilisation sera proposé aux stagiaires€ ; la 4ème journée approfondira les notions
des 3 premières journées.
• Modalités de cette journée :
- Répondre aux attentes des stagiaires après la mise en place de l’outil
- Partage par des supports vidéo des ADOS passées par les stagiaires
- Supervision des vidéos par les formateurs
- Échanges autour de la mise en place de l’outil et réponses aux questionnements des stagiaires

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Layla CHELLOTT

Picto phone

03 20 60 62 51

Picto mail

l.chellot@cra-npdc.fr

Centre Ressources Autisme

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires