Page précédente
Formation continue

Manager de la communication - 1ère année

EFAP LILLE-EUROPE SAS
Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer

Objectifs de la formation

Picto rouler et dérouler
Le présent dispositif de certification de manager de la communication s'inscrit dans le contexte suivant :
  • Le secteur de la communication est valorisé et reconnu, depuis 2017, comme une filière à part entière par l’État.
  • Le secteur de la communication constitue un marché très porteur aux perspectives optimistes.
  • Les besoins sont axés tant sur des compétences stratégiques et managériales transverses que sur des expertises plus spécialisées par sous-domaines.

Pré-requis

Picto rouler et dérouler

Donnée non disponible

Contenu pédagogique

Picto rouler et dérouler
Le métier de Manager de la communication recouvre plusieurs missions et activités clés :
  • La première consiste à élaborer la stratégie de communication. Pour cela, Manager de la communication s’appuie sur les éléments de benchmark et d’audit qu’il aura réalisés. Les partis-pris et la stratégie de communication permettent de définir le cadre du plan d’action opérationnel. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs devront être fixés afin de cadrer l’ensemble de la stratégie.
  • La deuxième consiste à piloter et mettre en œuvre cette stratégie grâce à un ensemble d’actions concrètes et la réalisation d’outils de communication permettant l’accessibilité à tout type de public. Ces outils peuvent prendre des formes variées en fonction des objectifs à atteindre (communiqués ou dossiers de presse, plaquettes, catalogues, affichage, annonces presse, flyers, spots radios, télévision, campagne digitale, réseaux sociaux, emailing, notes internes, opérations de sponsoring, sites internet, applications, jeux concours, événements, opération de street marketing etc.). Dans le cadre du pilotage de cette mise en œuvre, le Manager de la communication devra suivre les indicateurs prévisionnels afin de valider que les objectifs sont atteints.
  • Pour réaliser ces missions, le Manager de la communication doit être capable de piloter des équipes internes et externes en prenant en compte les situations de handicap éventuelles. De sa capacité à définir les meilleurs profils et de les encadrer dépendra la réussite du projet de communication. Il devra avoir une vision globale permettant d’animer des équipes pluridisciplinaires, déterminées selon les types de projet de communication. Ces projets peuvent être généralistes ou spécifiques.
  • Selon la fonction spécifique exercée/ le projet de communication concerné, le Manager de la communication réalise en complément de ces missions généralistes des activités plus spécialisées liées au management de marque (en créant et positionnant une identité de marque forte et stable), à la communication corporate (en formulant des recommandations de communication institutionnelle adaptées aux enjeux identifiés)  ou à la stratégie marketing (en définissant une offre et  un positionnement produit/service lisible et cohérent sur un marché concurrentiel).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Dans les 6 mois suivant la sortie de formation continue, quel que soit le métier exercé

Données régionales (ou nationales, si peu de stagiaires formés) pour l'ensemble du domaine: technologies de l'information et de la communication, arts

Source : Pôle emploi - API - Taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis 2020

Picto informationEn savoir plus sur le calcul des taux

Avis sur la formation

Picto rouler et dérouler

Aucun avis n'est encore disponible pour cette formation

Session(s)

Pas de session ouverte pour le moment

Contact(s)

Béatrice GLINIEWICZ

Picto phone

03 20 74 64 93

Picto mail

b.gliniewicz@efap.com

EFAP LILLE-EUROPE SAS

Picto label 1 label
Picto lien organisation

Formations similaires