Objectifs de la formation
Le domaine du cirque est un secteur dynamique qui rencontre un essor de ses activités. Véritable support éducatif aux écoles et associations, les arts du cirque rencontrent un franc succès auprès des différents types de publics : familial, petite enfance, personnes handicapées et séniors. L’enjeu est d’accompagner les personnes dans la professionnalisation et la sécurisation de leur parcours professionnel en valorisant leurs compétences et en facilitant l’accessibilité à ce métier.
L’initiateur aux arts du cirque intervient dans les prémices de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte), dans un cadre défini et un environnement généralement connu (école de cirque, structure d’animation, établissement socio-culturel ou scolaire). L'autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. L’initiateur ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre. En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque à un public connu (enfant, adulte…). Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines circassiennes (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création. Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants.
Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions) existantes au sein de sa structure.
Il intervient seul et travaille en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique.
Activités visées :
Analyse du projet circassien
Elaboration et validation du programme d’activité
Préparation de la séance circassienne
Participation au développement des activités de la structure
Préparation de la séance d’animation
Accueil des publics
Animation de la séance
Promotion des activités physiques de la structure
Evaluation de la séance