Page précédente

Initiateur aux arts du cirque

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) : Polaris Formation
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le domaine du cirque est un secteur dynamique qui rencontre un essor de ses activités. Véritable support éducatif aux écoles et associations, les arts du cirque rencontrent un franc succès auprès des différents types de publics : familial, petite enfance, personnes handicapées et séniors. L’enjeu est d’accompagner les personnes dans la professionnalisation et la sécurisation de leur parcours professionnel en valorisant leurs compétences et en facilitant l’accessibilité à ce métier.

L’initiateur aux arts du cirque intervient dans les prémices de l’apprentissage des arts du cirque (sensibilisation et découverte), dans un cadre défini et un environnement généralement connu (école de cirque, structure d’animation, établissement socio-culturel ou scolaire). L'autonomie est limitée dans la mise en œuvre des tâches prescrites. L’initiateur ne détermine pas les procédures mais peut être amené à les adapter aux situations de travail qu'il rencontre. En dehors des apprentissages techniques, éducatifs et artistiques, il a pour mission de donner goût aux arts du cirque à un public connu (enfant, adulte…). Il connait et accompagne l’ensemble des disciplines circassiennes (polyvalence) dans la logique d’une activité d’expression et de création. Il traduit un projet pédagogique par des activités articulant les notions de créativité, figure, routine, expression, acquisition technique, entraînement, progression et préparation à l’action, tout en assurant la sécurité physique et affective des pratiquants.

Sa démarche se nourrit de ressources artistiques et pédagogiques (théories, histoires, évolutions) existantes au sein de sa structure.

Il intervient seul et travaille en équipe sous la gouverne d’un directeur, d’un responsable pédagogique ou d’un coordinateur pédagogique.

Activités visées :

  • Analyse du projet circassien
  • Elaboration et validation du programme d’activité
  • Préparation de la séance circassienne
  • Participation au développement des activités de la structure
  • Préparation de la séance d’animation
  • Accueil des publics
  • Animation de la séance
  • Promotion des activités physiques de la structure
  • Evaluation de la séance

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Recueillir les informations nécessaires concernant l’environnement, les publics et le projet pédagogique en questionnant le référent pédagogique afin d’élaborer ou adapter une séance d’initiation aux arts du cirque aux pratiquants
  • Prendre en compte le contexte et les spécificités du public au regard de leur niveau et la nature de leur handicap le cas échéant afin de les intégrer dans la séance d’initiation.
  • Identifier les freins potentiels à la mise en œuvre de la séance d’initiation en prenant en compte l’organisation de la structure et les spécificités du public afin de les anticiper.
  • Réaliser une veille technique et artistique à l’aide de ressources variées (site web, bibliothèque, forum métier etc…) afin de proposer de nouvelles techniques circassiennes et activités pédagogiques dans son programme d’activité sur la base de l’existant.
  • Traduire le projet pédagogique existant par des activités articulant différentes notions de créativité, figure, routine, expression… afin de construire une progression pédagogique permettant d’atteindre les objectifs visés.
  • Proposer un programme de la séance ou, le cas échéant d’un cycle de séances d’initiation des arts du cirque en s’appuyant sur l’existant, en prenant en compte les conditions d’environnement (lieux, matériel …), les spécificités du public et les techniques pédagogiques adaptées afin de développer les compétences des pratiquants
  • Présenter le programme d’activité (cycle, séances) à son référent pédagogique en précisant les objectifs visés et en expliquant l’articulation choisie pour faire progresser les pratiquants afin de faire valider son programme d’activité
  • Identifier les besoins et les problématiques liés aux espaces et moyens d’activités en réalisant un diagnostic avec le référent pédagogique de la structure d’accueil pour définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme d’activité.
  • Veiller à la sécurité des pratiquants en vérifiant le matériel disponible, en consultant les documents internes liés à la sécurité et en signalant les dysfonctionnements rencontrés au référent pédagogique afin de garantir l’intégrité des pratiquants.
  • Participer à la vie de l’organisation en proposant ses idées et ses compétences dans la création d’événements internes ou d’outils pédagogiques afin de développer l’activité de la structure
  • Assister les équipes dans la mise en place des événements de la structure afin de compléter les apprentissages des pratiquants et de valoriser les activités de la structure.
  • Identifier le fonctionnement de la structure d’accueil (activités, projets annuels, horaires, référents pédagogiques, procédures de sécurité...) afin de préparer son intervention et répondre aux questions des publics le cas échéant.
  • Organiser son déplacement vers le lieu de l’intervention extérieure en préparant son itinéraire et le matériel adéquat à l’animation pour bénéficier des moyens inhérents à sa prestation.
  • Préparer l’espace d’évolution des pratiquants selon le déroulé de la séance en sélectionnant le matériel adéquat et en le plaçant sur la surface d’activité afin de garantir des conditions d’activité optimales.
  • Accueillir les pratiquants et les accompagnants (parents, enseignants...) en adoptant une posture d’ouverture, d’écoute et de convivialité dans le but d’informer, d’orienter et de sécuriser le public
  • Informer les pratiquants sur le programme global de la séance en citant les principales activités pédagogiques dans le but de les projeter dans la séance circassienne à venir.
  • Observer la réceptivité individuelle des pratiquants en posant des questions ciblées afin d’identifier ses facteurs de motivations et les points de vigilances.
  • Proposer un échauffement adapté au public en prenant en compte leurs spécificités et le déroulé de la séance afin d’engager les pratiquants dans l’activité (physiquement et mentalement) et de prévenir les risques de blessures potentiels.
  • Présenter les situations pédagogiques de la séance en expliquant les conditions de sécurité et les critères de réalisation et de réussite afin de favoriser la participation active aux apprentissages.
  • Conduire l’animation d’un groupe de pratiquants en utilisant différentes techniques pédagogiques afin de développer la créativité, l’expression, l’acquisition de compétences techniques et l’engagement des pratiquants.
  • Accompagner la fin de séance en organisant la remise en état des lieux et en préparant les pratiquants (physiquement et mentalement) à leur départ et à la reprise de leurs autres activités courantes afin de clôturer la séance.
  • Sensibiliser les publics sur les activités de la structure accueillante en s’informant au préalable auprès du responsable et en consultant la documentation à disposition, afin d’inciter les pratiquants à s’investir dans le projet et les activités de la structure.
  • Evaluer ses actions en analysant la préparation, son animation et l’atteinte des objectifs fixés de la séance ou du cycle afin d’identifier les points de progression et d’amélioration à mettre en place.
  • Identifier des modifications et ajustements à apporter à la séance ou au cycle en échangeant avec son référent pédagogique et l’équipe pédagogique afin d’améliorer ses interventions et ses actions futures
  • Mettre en œuvre un plan d’action à partir des axes d’amélioration identifiés en vue d’ajuster le programme de la séance ou du cycle initial.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué