Objectifs de la formation
Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
Gestion de son activité professionnelles auprès de particuliers employeurs
Prévention et sécurité au domicile
Entretien du domicile et du linge : pratiques éco-responsables
Services personnalisés aux familles
Activités auprès de personnes âgées autonomes
Actes du quotidien et activités de l'enfant de plus de trois ans
Repas au domicile du particulier employeur
Compétences attestées :
L'employé familial gère son activité multi-employeurs. Pour cela il construit et initialise son activité professionnelle, organise son activité multi-employeurs en prenant contact avec les acteurs de son environnement professionnel pour mettre en place un plan d'action pour sa recherche/son développement d'activité.
Il organise l'espace professionnel en aménageant et sécurisant le logement et les espaces de vie et de loisirs, en fonction d'une évaluation des risques présents au domicile.
Il instaure une relation et une communication efficaces grâce au recueil des informations nécessaires à l'accompagnement, à la définition des limites des interventions, à l'adaptation du positionnement en fonction de la souffrance de la personne accompagnée ou du désarroi des familles.
Il entretient le cadre de vie et prépare les repas dans le respect des consignes données par le particulier employeur et des règles d'hygiène et de sécurité des différents protocoles professionnels d'entretien du cadre de vie et du linge de la personne aidée. Il réalise et/ou accompagne les différentes étapes de préparation et d'administration des repas conformément aux habitudes et aux besoins du particulier employeur. Pour ces deux domaines, il peut être amené à gérer des stocks et de l'approvisionnement.
Il est acteur de la prévention de la perte d'autonomie d'une personne âgée pour cela il implique la personne accompagnée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne ; maintient un lien entre la personne accompagnée, son environnement extérieur et ses proches. Il observe les signes précurseurs d'une pathologie liée au vieillissement et en rend compte à l`entourage.
Il accompagne l'enfant de plus de trois ans dans la vie quotidienne. Il propose et mets en oeuvre des activités. Il accompagne l'enfant à réaliser les soins courants d'hygiène, à préparer un trajet.