Descriptif
L'employé familial intervient au domicile des particuliers (en leur présence ou non) principalement pour l'entretien du cadre de vie, du linge et la préparation des repas.
Il est amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs. Au-delà de sa propre sécurité, l'employé familial prend en compte la sécurité des personnes vivant au domicile.
L'employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures, des limites professionnelles et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur.
La prise en compte et le respect dû aux biens qu'il entretient, aux activités de service qu'il réalise par délégation et aux personnes qui peuvent lui être confiée ; nécessite que le professionnel s'occupe des biens et des personnes : adultes et enfants. En outre, il peut donc être amené à prendre en charge des enfants de plus de trois ans dans le cadre d'activités périscolaires, et intervenir auprès d'adultes dans les activités courantes de la vie quotidienne.
Si l'employé familial n'a pas vocation à accompagner des particuliers employeurs dépendants, il n'en reste pas moins qu'il utilise les activités du quotidien pour prévenir la perte d'autonomie des personnes âgées.
L'employé familial agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.
L'employé familial développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.