Objectifs de la formation
- Surveillance technique du patrimoine : Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements, Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité, Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer lurgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses, Faciliter lintervention des secours, Assurer la remontée dinformations aux services concernés. Parfois, Commander les travaux, Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires, Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier dincidents.
- Entretien courant des parties communes : Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel, Stocker et évacuer les ordures ménagères, Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables, Gérer le stock et lenlèvement des encombrants, Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive. Parfois, Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou denlèvement des ordures ménagères, Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte sélective, à la maîtrise des consommations dénergies
- Intervention dans les procédures de gestion locative : Informer sur les démarches et conditions daccès au logement, Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de lorganisme et les renseigner sur les principaux dispositifs daide au logement, Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location, Rappeler et faire respecter les engagements du contrat, Participer au recouvrement des loyers, Assurer la première relance dimpayé locatif, Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage
- Gestion technique du logement : Recueillir et traiter les réclamations des locataires, Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle, Réaliser les états des lieux à lentrée ou à la sortie des locataires, Réaliser des visites-conseils.
- Communication avec les habitants : Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone, Informer, renseigner, orienter les locataires, Participer à lintégration des nouveaux locataires, Gérer et prévenir les actes dincivilités. Parfois, Contribuer à linformation collective des locataires notamment par voie daffichage, Participer à différents projets danimation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations )