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Gardien d'immeubles

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)
Certificateur(s) : Institut supérieur libre d'enseignement des relations publiques (ISERP)
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Métier stratégique chez les bailleurs, le gardien d'immeubles est le lien quotidien entre l'organisme et ses locataires. Il les accueille à leur arrivée, les renseigne, s'assure de leurs bonnes conditions de vie dans le quartier : propreté, sécurité, entretien du patrimoine. Il participe également à de nombreux actes de gestion locative en appui de ses collègues de l'agence à laquelle il est le plus souvent rattaché.

Objectifs

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  • Surveillance technique du patrimoine : Exercer une surveillance continue du patrimoine et de ses équipements, Organiser des rondes de surveillance périodiques des équipements de sécurité, Repérer les désordres et les dysfonctionnements, mesurer l’urgence des interventions nécessaires, et matérialiser les zones dangereuses, Faciliter l’intervention des secours, Assurer la remontée d’informations aux services concernés. Parfois, Commander les travaux, Exercer le suivi et le contrôle des travaux et des prestataires, Tenir à jour le livret de sécurité et/ou le cahier d’incidents.
  • Entretien courant des parties communes : Assurer le nettoyage des parties communes et entretenir le matériel, Stocker et évacuer les ordures ménagères, Gérer les stocks de produits, de matériels et de consommables, Gérer le stock et l’enlèvement des encombrants, Préconiser des améliorations sur le maintien en état de propreté et réaliser une veille préventive. Parfois, Suivre et contrôler les prestations externes de nettoyage et/ou d’enlèvement des ordures ménagères, Participer à des campagnes de sensibilisation au tri des déchets, à la collecte sélective, à la maîtrise des consommations d’énergies …
  • Intervention dans les procédures de gestion locative : Informer sur les démarches et conditions d’accès au logement, Orienter les candidats vers les services compétents dans le respect des procédures de l’organisme et les renseigner sur les principaux dispositifs d’aide au logement, Accueillir les nouveaux locataires et présenter les différents aspects de la location, Rappeler et faire respecter les engagements du contrat, Participer au recouvrement des loyers, Assurer la première relance d’impayé locatif, Assurer les interventions de premier niveau en cas de trouble de voisinage
  • Gestion technique du logement : Recueillir et traiter les réclamations des locataires, Transmettre les réclamations des habitants et/ou déclencher les interventions nécessaires et en assurer le suivi et le contrôle, Réaliser les états des lieux à l’entrée ou à la sortie des locataires, Réaliser des visites-conseils.
  • Communication avec les habitants : Accueillir les locataires en face à face ou au téléphone, Informer, renseigner, orienter les locataires, Participer à l’intégration des nouveaux locataires, Gérer et prévenir les actes d’incivilités. Parfois, Contribuer à l’information collective des locataires notamment par voie d’affichage, Participer à différents projets d’animation en relation avec les partenaires internes et/ou locaux (collectivité, associations …)

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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