Objectifs de la formation
- Analyser la demande d’accompagnement individuel ou collectif du ou des futurs coaché(s)
- Etablir la situation des parties prenantes au projet de coaching
- Déterminer les objectifs spécifiques du coaching, en collaboration avec les parties prenantes
- Concevoir la démarche d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
- Elaborer le plan d’accompagnement du ou des bénéficiaires(s) par le coaching
- Elaborer une proposition de contrat de coaching (individuel ou collectif)
- Présenter le projet de contrat de coaching aux différentes parties prenantes, dans le cadre d’une relation bipartite ou tripartite
- Préparer les séances individuelles et/ou collectives de coaching
- Elaborer une stratégie de coaching
- Concevoir les ressources à utiliser lors des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching
- Créer les conditions d’un environnement sécurisant pour le(s) coaché(s) lors des séances de coaching
- Animer des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre du processus de coaching
- Adapter le déroulement des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching au fur et à mesure de l’avancement du ou des coaché(s)
- Mettre en œuvre des techniques d’écoute et de questionnements en réponse aux propos des coachés
- Accompagner les coachés dans la prise de conscience de leurs blocages, freins, croyances limitantes et valeurs
- Soutenir le ou les coaché(s) dans la production de leur plan d’action au regard du cadre proposé et des options identifiées
- Ancrer les apprentissages et progrès tout au long de l’accompagnement du ou des coaché(s)
- Évaluer régulièrement les impacts de son accompagnement par le coaching individuel ou collectif
- Soutenir le ou les coaché(s) dans l’élaboration du bilan de la prestation de coaching
- Réaliser une étude de marché de l’activité de coach, dans toutes ses dimensions
- Définir son client idéal, en fonction de ses compétences et appétences du moment
- Définir son offre en matière de coaching
- Formaliser le modèle économique de son activité de coach professionnel, sa stratégie, ses objectifs et le chiffrage de ses charges, ressources et retours sur investissement, selon le type de missions réalisées et la structure juridique choisie
- Mettre en place un modèle de devis et factures
- Définir les étapes et modalités de promotion de son activité de coach professionnel
- Réaliser une veille sur l’accompagnement par le coaching, dans toutes ses dimensions
- Elaborer un plan de développement continu de ses compétences