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Coach professionnel

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)
Certificateur(s) : K2D Formarseille, Conservatoire à rayonnement départemental de Valence-Romans Agglo, École supérieure du professorat et de l'éducation de l'université de la Nouvelle-Calédonie
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Non
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Non

Descriptif

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Le rôle du coach professionnel consiste à cheminer aux côtés de son client, l'aidant à explorer de nouvelles perspectives jusqu'à ce qu'il puisse découvrir par lui-même les solutions qui lui conviennent. Bien que leurs horizons puissent différer, le coach use de son regard extérieur pour ouvrir des portes insoupçonnées et offrir un éclairage inédit sur les obstacles rencontrés. Cette vision décalée permet souvent de transcender les freins habituels et d'appréhender les défis sous un jour nouveau. Ainsi, pas à pas, le client développe sa propre compréhension et trouve en lui les ressources pour s'épanouir pleinement. Ses interventions peuvent être individuelles ou collectives.

Activités visées :

  • Identification des attentes et besoins des parties prenantes à la prestation d’accompagnement individuel ou collectif
  • Elaboration du processus d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
  • Elaboration et présentation de sa proposition d’intervention
  • Préparation des séances et ateliers individuels et collectifs conduits dans le cadre de l’accompagnement par le coaching
  • Conduite des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre de l’accompagnement par le coaching
  • Accompagnement de la prise de conscience du ou des coaché(s)
  • Accompagnement à la recherche et/ou à la mise en œuvre de solutions en autonomie par les coachés
  • Réalisation du bilan de l’accompagnement par le coaching individuel ou collectif
  • Définition du positionnement de son activité de coach professionnel
  • Structuration de son activité de coach professionnel
  • Intégration d’une démarche de développement professionnel dans son activité de coach

Objectifs

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  • Analyser la demande d’accompagnement individuel ou collectif du ou des futurs coaché(s)
  • Etablir la situation des parties prenantes au projet de coaching
  • Déterminer les objectifs spécifiques du coaching, en collaboration avec les parties prenantes
  • Concevoir la démarche d’accompagnement individuel ou collectif par le coaching
  • Elaborer le plan d’accompagnement du ou des bénéficiaires(s) par le coaching
  • Elaborer une proposition de contrat de coaching (individuel ou collectif)
  • Présenter le projet de contrat de coaching aux différentes parties prenantes, dans le cadre d’une relation bipartite ou tripartite
  • Préparer les séances individuelles et/ou collectives de coaching
  • Elaborer une stratégie de coaching
  • Concevoir les ressources à utiliser lors des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching
  • Créer les conditions d’un environnement sécurisant pour le(s) coaché(s) lors des séances de coaching
  • Animer des séances et ateliers individuels et collectifs dans le cadre du processus de coaching
  • Adapter le déroulement des séances et ateliers individuels ou collectifs de coaching au fur et à mesure de l’avancement du ou des coaché(s)
  • Mettre en œuvre des techniques d’écoute et de questionnements en réponse aux propos des coachés
  • Accompagner les coachés dans la prise de conscience de leurs blocages, freins, croyances limitantes et valeurs
  • Soutenir le ou les coaché(s) dans la production de leur plan d’action au regard du cadre proposé et des options identifiées
  • Ancrer les apprentissages et progrès tout au long de l’accompagnement du ou des coaché(s)
  • Évaluer régulièrement les impacts de son accompagnement par le coaching individuel ou collectif
  • Soutenir le ou les coaché(s) dans l’élaboration du bilan de la prestation de coaching
  • Réaliser une étude de marché de l’activité de coach, dans toutes ses dimensions
  • Définir son client idéal, en fonction de ses compétences et appétences du moment
  • Définir son offre en matière de coaching
  • Formaliser le modèle économique de son activité de coach professionnel, sa stratégie, ses objectifs et le chiffrage de ses charges, ressources et retours sur investissement, selon le type de missions réalisées et la structure juridique choisie
  • Mettre en place un modèle de devis et factures
  • Définir les étapes et modalités de promotion de son activité de coach professionnel
  • Réaliser une veille sur l’accompagnement par le coaching, dans toutes ses dimensions
  • Elaborer un plan de développement continu de ses compétences

Programme

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Module

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