Définir et piloter les orientations stratégiques d’une BU orientée relation client
Analyser des marchés selon les secteurs économiques
Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
Définir la politique de marque, la poli- tique de produit
Elaborer la matrice marketing omnica- nal
Développer une culture d'entreprise centrée client
Identifier et suivre les indicateurs de performance
Piloter le développement commercial et promotionnel d’une BU
Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
Assurer le développement commercial de la BU
Construire le développement de l'acti- vité
Mobiliser les différents services de la BU
Piloter la performance économique et financière d’une BU
Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité. Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives Définir les objectifs généraux et sectoriels Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’en- treprise
Elaborer une proposition commerciale complexe et multimodale
Prospecter les affaires à forte valeur pour l’entreprise afin de développer son portefeuille client
Chiffrer les impacts financiers du projet afin de déterminer la faisabilité du projet
Elaborer une offre sur mesure afin de prendre en compte les attentes du client
Réaliser une négociation d’affaires afin de convaincre le client de signer Identifier les clauses spécifiques afin de contractualiser l’offre
Piloter le projet et les ressources internes et externes
Identifier et définir les besoins en com- pétences internes et externes afin de répondre au besoin de l’affaire
Définir les étapes afin de piloter et coor- donner le travail en mode le projet Manager les équipes projet afin de me- ner à bien les objectifs opérationnels Réaliser le bilan de l’affaire afin d’identifier les points d’amélioration