Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché : - Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse. - Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs. - Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires …) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs. Conception d’une stratégie de prospection : - Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché. - Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.
Elaboration d’une analyse stratégique de développement d’un secteur d’activité, ou d’un service d’une entreprise
Ecrit + Présentation Oral
Validation du bloc de compétences : Une attestation certifiant de la capacité à analyser et à détecter des marchés porteurs est délivrée.
RNCP31915BC02
Mettre en oeuvre la stratégie commerciale
Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client : - S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise. - Préparer, animer et débriefer une réunion de qualification avec les pour valider les composantes du projet (aspects techniques, durée du projet) adressées au client. - Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition - Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments très factuels ou le feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le consultant et valider les composantes du projet adressées au client. - Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation - Rédiger des clauses contractuelles. - Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé. Négociation d’une affaire : - Préparer la négociation en imaginant toutes les options. - Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader la solution du client et la rentabilité financière de l’intervention. - Réussir une négociation pour un bénéfice partagé. - Maîtriser son stress et son comportement. - Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat - Choisir les tactiques en fonction du contexte client et du service achat. - Être à l’aise au téléphone et prendre du plaisir lors des entretiens de prospection. - Savoir négocier à haut niveau. Entretien et développement de son portefeuille/ réseau client : - Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients. - Evaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client. - Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue. - Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et de permettre de dénouer les conflits.
Etude de cas à l’écrit sur l’opportunité d’une démarche commerciale et mises en situation professionnelles à l’oral par des simulations de prospection, de négociation et d’insatisfaction client.
Validation du bloc de compétences : Une attestation certifiant de la capacité à mettre en œuvre la stratégie commerciale est délivrée.
RNCP31915BC03
Constituer et manager des équipes
Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines : - Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches. - Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes des sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée. - Présélectionner les candidatures de consultants pour établir une première sélection. - Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat. Management des équipes : - Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation. - Animer des réunions de lancement, suivi et fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet. - Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer le travail et la motivation d’un consultant et pour maintenir leur adhésion et motivation. - Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.
Etude de cas à l’écrit sur la constitution d’une équipe en vue d’un projet d’affaire. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recrutement. Etude de cas à l’écrit + soutenance orale face au jury portant sur le lancement d’un projet d’affaire. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recrutement. Mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un bilan d’un(e) collaborateur (-rice). Etude de cas à l’écrit + mise en situation professionnelle à l’oral par une simulation d’un entretien de recadrage.
Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit : - Décliner le business plan annuel en objectifs mensuels et trimestriels. - Traduire les objectifs mensuels en plan d’action du quotidien. - Définir les outils de pilotage de l’activité et les outils de reporting. Piloter l’activité d’un centre de profit : - Gérer le temps et prioriser des actions à conduire pour optimiser la rentabilité. - Gérer les contrats et les engagements. - Mettre en œuvre les indicateurs et outils de pilotage. - Gérer le plan de charge. Optimiser l’activité d’un centre de profit : - Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure - Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue - Connaître les leviers permettant une optimisation à court et moyen terme. - Engager les transformations sur le moyen et le long terme.