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INSTITUT DE FORMATION DE PSYCHOMOTRICIENS RAYMOND LECLERCQ - REGION DES HAUTS-DE-FRANCE
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Objectifs de la formation
Préparation au diplôme d’état de psychomotricien sur 3 années : « Le psychomotricien, professionnel de santé, conçoit, élabore et réalise des actions d’éducation psychomotrice, de prévention, d’éducation pour la santé, de rééducation, de réadaptation et de thérapie psychocorporelle. Il intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique. Il contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du sujet. Le psychomotricien réalise une évaluation psychomotrice, analyse les interactions des différentes fonctions en jeu dans l’organisation psychomotrice du sujet et pose un diagnostic psychomoteur. Il conçoit et ajuste un cadre et un projet d’intervention individualisé en accord avec le sujet et recueille son consentement éclairé ou celui de ses responsables légaux. Son intervention peut se réaliser en lien avec l’entourage du sujet. Le psychomotricien vise à établir une relation et une alliance thérapeutiques, éducative ou d’accompagnement. Le psychomotricien réalise, en individuel, en groupe, des activités de sollicitation, de stimulation, d’entraînement des fonctions intervenant dans l’organisation psychomotrice du sujet. Le psychomotricien exerce en toute responsabilité dans le respect du cadre éthique et déontologique des professions de santé. Dans le champ de la santé, en tant qu’auxiliaire de la médecine, il intervient sur prescription médicale. Il exerce dans un contexte pluridisciplinaire et rend compte de son intervention et de ses résultats au sujet et aux différents intervenants concernés. » Le psychomotricien exerce dans le champ sanitaire, éducatif, social et ses interventions concernent les fonctions mises en jeu dans la psychomotricité du sujet dans l’ensemble des activités humaines. Il exerce son métier dans des établissements ou services publics ou privés, éducatifs, sanitaires, médico-sociaux, sociaux, pénitentiaires, en milieu professionnel, de loisir ou sportif, dans le cadre d’un exercice libéral ou dans les structures d’accueil de la petite enfance.
Pré-requis
Donnée non disponible
Contenu pédagogique
La formation articule le contenu des modules théoriques et pratiques, les apprentissages cliniques et techniques effectués en stage. Elle est centrée sur le développement et l’exploitation de compétences pour mener des activités dans des situations professionnelles. Le programme de formation et se décompose en cours et en stages. 1842 heures d’enseignement théorique, théorico-clinique et pratique et 680 heures de stage, réparties sur 3 années. L’objectif de la 1ère année est l’acquisition des bases fondamentales dans chacune des disciplines, qui est orienté vers le fonctionnement du sujet « normal » à tous les âges de la vie. Cependant, les premiers éléments de pathologie sont évoqués et les outils thérapeutiques sont schématiquement présentés. Les modules abordés sont : santé publique, psychologie, anatomie générale, neuroanatomie et sémiologie, physiologie, pathologie et pharmacologie, pédagogie, psychiatrie, psychomotricité En 1ère année, il s’agit essentiellement de stages d’information et d’observation effectués en liaison étroite avec l’enseignement théorique et permettant à l’étudiant d’acquérir une bonne connaissance de l’enfant normal et de son développement de la naissance à l’âge de 6 ans. Ces stages se déroulent en deux temps: en structure d’accueil petite-enfance et en école maternelle. La 2ème année a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques d’évaluation et de soins. Les stages permettent aux étudiants d’accompagner un professionnel dans ses interventions autant auprès de différentes populations nécessitant des soins, qu’avec les autres professionnels de l’équipe pluridisciplinaire. Les modules abordés sont : anatomie fonctionnelle et physiologie, pédiatrie, psychologie, psychiatrie, psychomotricité, études de cas théorico-cliniques. En 2ème année, l’étudiant doit effectuer 300h de stages (stages de découverte et stage d’approche des moyens d’évaluation, des conduites thérapeutiques, d’initiation et d’apprentissage thérapeutique). La 3ème année est orientée vers le processus de professionnalisation. Les modules abordés sont : anatomie fonctionnelle, législation, psychiatrie, psychologie, psychomotricité et théorico-cliniques. La prise en charge psychomotrice des adultes et des personnes âgées est approfondie. Au cours des stages, l’étudiant doit expérimenter directement ses outils thérapeutiques. Les enseignements sont aussi orientés vers les réalités professionnelles (déontologie, étude de cas, projets thérapeutiques, synthèses). En 3ème année, l’étudiant doit effectuer 300 heures de stage long « d’initiation et d’apprentissage thérapeutique ». Ce programme peut être complété par des cours d’anglais et d’informatique. Ils sont utiles pour acquérir la méthodologie de recherche bibliographique, pouvoir lire les textes scientifiques de langue anglaise et élaborer et rédiger des documents professionnels spécifiques.