Descriptif
Le DE de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique (troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques). A la fois thérapeute et rééducateur, le « psychomot » utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, et d'expression corporelle ou plastique (activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination). L'objectif est d'aider le patient à maîtriser son corps, à améliorer son comportement ou, mieux encore, à se débarrasser de ses troubles. Surtout présent dans le domaine de l'enfance ou de l'adolescence inadaptée, il exerce dans les centres médico-psychopédagogique, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatif ou les hôpitaux psychiatriques.
A noter : 916, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation au DE psychomotricien en 2015-2016 au niveau national.
La formation conduisant aux DE de psychomotricien comporte des enseignements théoriques et pratiques organisés en modules autour des thématiques suivantes :
La formation comprend également des stages effectués en institut médico-éducatif, en centre d'aide par le travail, en hôpital psychiatrique notamment.
Accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l'éducation.
Le psychomotricien peut se spécialiser en psychothérapie.
Il peut poursuivre après le diplôme par :
Les titulaires du diplôme sont dispensés de l'examen d'entrée et de la première année dans les écoles de masseur kinésithérapie ou ergothérapie, sous réserve de succès à l'examen de passage en deuxième année.