Programme de la formation CAP
Bloc 1 – Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds – Soins de beauté et de bien-être
– Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
– Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Bloc 2 – Techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en oeuvres des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
– Mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Bloc 3 – Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut
– Accueillir et prendre en charge la clientèle
– Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
– Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
– Organiser un planning de rendez-vous
– Participer à la vie d’un institut de beauté et de bien-être
Bloc 4 – Français et histoire – géographie – enseignement moral et civique
Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Histoire – géographie et Enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
– Argumenter avec précision
– Mettre en oeuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques
– Participer à la conception d’un protocole
– Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale
– Respecter les règles de sécurité
Bloc 6 – Education physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Bloc 7 – Langue vivante
Compétences de niveau A2 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Bloc facultatif – Arts appliqués et cultures artistiques
– Utiliser des moyens d’expression, des techniques, et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
– Se repérer dans l’histoire de l’art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine