Ces cours ont pour objectif de développer, consolider et remettre à jour les fondamentaux de la gestion d’entreprise
FINANCE, COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION
Comptabilité Financière & Finance d’Entreprise (32h00 de face-à-face + 30 heures de e-learning)-
L’objectif de ce cours est de donner aux participants des compétences pour décrypter et utiliser les états financiers des multinationales. Aussi, le point de vue adopté est celui des utilisateurs. Les participants abordent d’abord les fondements de la comptabilité dans une première partie. Ensuite, les différentes composantes du bilan et du compte de résultat sont explicitées en référence aux normes IFRS. Enfin, les principes de l’analyse financière sont abordés, puis les fondamentaux de la finance d'entreprise. Après avoir présenté les principaux concepts (actualisation, TRI, VAN, etc.), il s'attache à montrer quels sont les impacts des décisions opérationnelles de tous les jours sur les différentes composantes de la stratégie d'une entreprise, en particulier sur les politiques d'investissement et de financement. Enfin, ce cours traite également des différentes approches d'évaluation des entreprises (des grandes entreprises cotées aux petites entreprises non cotées, en passant par la création d'entreprise et les LBO).
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (23h00)-
Ce module présente les outils et méthodes permettant aux managers de mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par les dirigeants de l’entreprise, de piloter les plans d’action et d’évaluer les résultats. En parallèle d’une description de la « boîte à outils » du contrôle de gestion (analyse des coûts, budgets, tableaux de bord), le cours porte sur l’application de ces outils au contexte de l’entreprise (études de cas, expériences des participants), et sur leur utilité dans la prise de décision.
STRATEGIE : ANALYSE STRATEGIQUE ET MANAGEMENT STRATEGIQUE
Strategic Analysis (30h00)-
Ce module permet aux participants un entraînement au raisonnement stratégique, l’acquisition des outils de l’analyse stratégique et une étude transversale de différentes situations d’entreprise. Les principaux axes sont de situer la décision stratégique et ses différents niveaux, démontrer l’impact de la construction d’une stratégie sur la performance, explorer les concepts et les grilles permettant de diagnostiquer les fondamentaux de l’entreprise, de mener une analyse prospective et concurrentielle, d’évaluer les ressources stratégiques, donner une méthodologie de visualisation d’un «business model» et d’un «corporate model». Ce module situe la stratégie dans une perspective internationale. Il s’appuie sur une pédagogie interactive avec études de cas et la valorisation de l’expérience des participants.
Options Stratégiques et Management (30h00)- Billy Sahla & Philippe Véry
Ce module permet de revisiter le management général de l’entreprise. Il est centré sur la détermination de la stratégie de l’entreprise et sur la mise en œuvre de celle-ci. En prenant la perspective du dirigeant, le cours examine les différentes options possibles de développement et les leviers essentiels d’une bonne exécution. Les thèmes suivants sont abordés:
Les business models innovants, la construction d’un modèle de croissance
Les stratégies de diversification, d’intégration verticale, d’internationalisation
La croissance externe, les fusions et acquisitions, les alliances
Les modèles d’exécution, la gestion du changement, l’alignement opérationnel
Ce module situe la stratégie dans une perspective internationale. Il s’appuie sur une pédagogie interactive avec études de cas, témoignages et valorisation de l’expérience des participants
LE MONDE GLOBAL DES AFFAIRES
Economie et mondialisation (30h00)-
Ce module porte sur l’analyse du cadre économique entourant l’action des entreprises.
- Analyses économiques : les principaux mécanismes économiques au travers de sujets variés dont la croissance.
- Economie globale, structure géographique, marchés émergeants, compréhension de la manière dont l’économie évolue.
La pratique des affaires en Europe (16h00)–Brussels–
Présentation des principaux outils et acteurs de l’Union Européenne. A la fin du séminaire, les participants connaîtront les principales règles concernant les lois fondamentales de l’Union Européenne, auront visité les principales institutions européennes et rencontrés leurs principaux acteurs. Ils seront capables de construire une stratégie en prenant en compte la dimension européenne.
Séminaire à l’étranger : le monde global des affaires (70h00),
L’EDHEC Executive MBA offre l’opportunité de participer à 2 séminaires à l’étranger et ainsi de vivre une expérience concrète d’affaires dans une autre culture et d’autres modèles économiques.
Le programme est généralement finalisé 2 semaines avant le départ.
Toutes les dépenses sont incluses dans les frais annexes à l’exception des frais de bouche, des activités de loisirs, frais de visas et contraintes ou préférences individuelles.
Les objectifs sont principalement de sensibiliser les participants aux enjeux de la globalisation, de développer une connaissance fine des contextes de marché dans ces différentes zones économiques et d’élargir et d’approfondir leur capacité à analyser les mécaniques concurrentielles et les facteurs clefs de succès d’une stratégie d’entreprise.
L’organisation générale de ces séminaires est la suivante :
- visites d’entreprise et échanges avec des managers ou experts en poste dans la zone économique visitée (managers d’entreprise locale ou filiale de groupe international implantée dans le pays) ;
- sessions d’échanges entre les participants et les professeurs accompagnant le groupe pour faire ressortir les points clefs des visites et relier théorie et pratique ;
- ateliers de travail en équipe pour rédiger un rapport de synthèse mettant en avant les apports du séminaire pour les participants.
Exemples de destinations récentes : Seattle, Kuala Lumpur, San Franciso, Hô-Chi-Minh
LEADERSHIP ET ORGANISATION
Séminaire d’intégration (30h00) –
Présentations générales - Communication interpersonnelle - Résilience pratique
Management, leadership, et valeurs (45h00)–
Ce cours s’attache à étudier les comportements des individus et des groupes dans les entreprises: la coopération entre individus, la gestion des conflits, le travail en équipes, les différences culturelles. L’accent est mis sur le leadership d’équipe, les différentes cultures d’entreprise, les paramètres de la construction d’une organisation et les relations entre les organisations et leurs environnements. La pédagogie est basée sur l’étude de cas concrets au sein d’entreprises. Des simulations et des exercices sont utilisés pour améliorer l’implication des participants et lier la théorie avec la pratique.
Parcours Trajectoire –
(46h00)
Ce parcours vous invite à vous questionner sur votre parcours, sur vous-même, sur votre posture de décideur et sur ce qui fait sens pour vous.
-Etre à son avantage dans le cadre professionnel
- Communication et Parcours professionnel
- Discernement et pratique de la décision
- Ethique
- Accompagnement individuel leadership
Cette approche vous met face à votre responsabilité et votre liberté de décideur, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle. Elle nous permet d’aborder la décision que nous avons à prendre comme une opportunité de contribuer à ce qui fait sens –pour vous ou pour votre collectivité (équipe, entreprise, famille …). Dès lors, la question que nous nous posons n’est plus : ma décision est-elle bonne mais en quoi ma décision est-elle juste par rapport à ce que je souhaite construire.
MARKETING
Gestion Marketing - (33h00+15h00 de e-learning)
Ce cours est une introduction au marketing stratégique ainsi qu'à l’analyse et à la prise de décision marketing. Seront abordés la raison d’être, les concepts-clés et outils du marketing (par exemple le marketing holiste, CRM, l’importance de la satisfaction du consommateur, la segmentation, le ciblage, le positionnement). Le cours discutera également les éléments du plan marketing (décisions liées au produit et prix, décisions en matière de communication et de distribution). Une attention particulière sera portée à la résolution des problèmes et à la prise de décision en marketing. Le cours vise également à développer la capacité des participants à présenter et argumenter leurs propres recommandations, et à évaluer les recommandations des autres.
Marketing Stratégique (business game) -Laura Haddad, Rémi Triolet (15h00)
Ce cours est basé essentiellement sur un jeu de simulation qui permet aux participants de faire appel aux diverses options de développement stratégique de marché : segmentation de marché, techniques de positionnement, et analyse du consommateur en temps réel. Une attention particulière est mise sur la gestion stratégique des relations clients.
OPERATIONS
Management des Opérations et Maîtrise de la Chaîne Logistique - (16h00+15h00 en e-learning)
La maîtrise de la chaîne logistique (achats, stocks, production, distribution physique) est plus que jamais un passage obligé pour l'entreprise. Comprendre les mécanismes et les contraintes de la gestion des flux et des stocks liés à une politique de logistique intégrée aide à la prise de décisions stratégiques et organisationnelles. L’objectif principal est d’appréhender de manière approfondie et concrète l’ensemble des concepts fondamentaux du Supply Chain Management. Ce cours se propose de donner, au futur responsable, les connaissances des techniques et outils indispensables à la gestion des flux physiques et informationnels tout au long de la chaîne logistique.
Droit des Affaires – Stratégies Juridiques des Entreprises (15h00)
Les interventions s’agencent autour de 2 axes :
- COMPRENDRE l’environnement juridique moderne de l’entreprise – Objectif : identifier et comprendre les traits majeurs de l’environnement juridique de l’entreprise, souligner l’importance croissante de la dimension juridique pour l’entreprise, introduire la notion de performance juridique, agir, en tant que dirigeant averti de la dimension juridique de son action, pour développer une stratégie respectueuse des contraintes juridiques et tirer profit des opportunités juridiques.
- DECIDER en connaissance de cause – Objectifs : Approfondir trois domaines du droit d’importance stratégique : 1) droit de la concurrence, européen et français 2) droit des sociétés, Corporate Governance, 3) droit du travail, relations sociales dans l’entreprise.
ELECTIFS
Ces options permettent d’approfondir un des cours fondamentaux, de développer une expertise dans un champ particulier du monde des affaires ou d’aborder les concepts actuels de l’entreprise. (105h00)
Les électifs sont planifiés en parallèle à Lille et à Paris. Les thèmes abordés peuvent être modifiés pour refléter les changements du monde économique. Un choix doit être en fait entre deux électifs à chaque fois. Le nombre de place peut-être limité pour conserver une pertinence pédagogique.