Le Pacte Hauts-de-France

8 mins

Share

Corps

Le Pacte est la déclinaison régionale du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Le Pacte Hauts-de-France a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de l’emploi et de la formation, il s’inscrit dans la continuité du CPRDFOP. Il définit un cap de transformation et se décline à travers une feuille de route stratégique pour quatre ans de 2019-2022.

Un avenant signé en juin 2022 réitère les engagements réciproques de l’État et de la Région pour déployer de nouveaux projets et amplifier les actions jusque fin 2023.

Le Plan d'Investissement dans les Compétences - PIC

Construit à partir d’un diagnostic partagé par tous les acteurs publics, économiques et sociaux, le Pacte vient intensifier quantitativement et qualitativement l’effort de formation engagé en région.

Ces actions s’articulent autour de 3 grandes axes :

  • Proposer des parcours qualifiants vers l’emploi, renouvelés dans leurs contenus, au regard des besoins de l’économie en temps réel et de façon prospective
  • Garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés
  • Concourir à la transformation et à la modernisation du système de formation professionnelle favorisant la structuration de la filière

 

 

Télécharger le Pacte Hauts-de-France

 

Son ambition est d’augmenter la capacité de formation pour atteindre 65 000 formés par an avec une idée forte : assurer aux personnes en recherche d’emploi un parcours d’insertion professionnelle fluide et sans rupture.

Ces enjeux se traduisent par un engagement commun État et Région de 2 milliards d’euros.

Le Pacte repose sur un schéma de gouvernance spécifique. Le pilotage et le suivi opérationnel sont assurés respectivement par un comité de pilotage stratégique des financeurs et un comité de coordination des projets composés de la Région, du SGAR, de la DREETS, des acteurs de l’accompagnement de l’information, et de l’orientation (AIO), des réseaux de formation, des conseils départementaux et du Carif-Oref.

Pour mesurer les effets du Pacte et favoriser la capitalisation et l’essaimage des actions innovantes, le Pacte Hauts-de-France bénéficie d’une évaluation réalisée par un prestataire externe garantissant l’objectivité des résultats.

 


Vous consultez le dossier : Le Pacte Hauts-de-France

Choisir un chapitre