Le CoRE
2 mins
Le Comité Régional pour l’Emploi (CoRE) en Hauts-de-France repose sur une dynamique engagée précédemment au sein du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP).
Cette instance vise à rationaliser le nombre de lieux de concertation et de pilotage sur les politiques d’orientation, de formation, d’insertion et d’emploi dans le cadre d’une gouvernance quadripartite qui conditionne l’efficacité des politiques conduites.
Elle intègre les missions du service public de l’emploi régional (SPER) ainsi que celles dévolues par les textes réglementaires au CREFOP. Elle est ainsi chargée des fonctions de diagnostic, d’étude, de suivi et d’évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi et la cohérence des programmes de formation.
Le CoRE Hauts-de-France permet ainsi la mise en cohérence des politiques régionales de l’emploi, de l’insertion, de la formation et de l’orientation professionnelles. Il assure à l’échelle régionale et en lien avec les territoires, l’articulation de ces politiques avec la stratégie de développement économique de la Région et la stratégie régionale pour l’emploi portée par l’Etat.
Il constitue l’outil du quadripartisme régional pour :
- Anticiper et accompagner les mutations de l’économie et les transitions pour une sécurisation des parcours professionnels,
- Élaborer des stratégies territoriales concertées et engageantes pour l’emploi,
- Piloter et suivre les projets communs en assurant leur évaluation,
- Assurer la communication sur les travaux conduits et les avis rendus.
Des comités pour l’emploi sont mis en place à chaque échelon territorial pour une gouvernance rénovée.