Objectifs de la formation
- Identifier un contexte de risque naturel en fonction de l'environnement géologique et hydrologique et en rendre compte par le biais d'un outil de géomatique
- Surveiller les aléas naturels en choisissant, en pilotant la mise en œuvre d'un projet de campagne de mesures adapté aux caractéristiques géologiques et en respectant les enjeux environnementaux et les besoins de la société
- Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
- Formaliser et modéliser le comportement hydro-mécanique du sous-sol en interaction avec les ouvrages de protection envisagés
- Synthétiser les résultats et les communiquer aux collectivités locales pour aider à la prise de décision en vue de l'aménagement de dispositif de protection adaptée
- Analyser le plan de prévention des risques en lien avec le cadre réglementaire et les données des observatoires régionaux des aléas géologiques
- Concevoir des simulations numériques des risques dans le cadre de la mise en œuvre d'ouvrages de protection et d'une analyse bénéfice-risque
- Etablir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet d'ouvrage de protection en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique
- Formaliser un appel d'offres en vue de la réalisation des ouvrages de protection adaptés en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
- Communiquer les risques associés et les solutions techniques auprès du public et prendre en compte les retours des parties prenantes
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géochimiques et géophysiques
- Fournir des diagnostics d’état de l’environnement (sols, eaux) à différentes échelles des territoires
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Identifier et évaluer le potentiel de ressources géologiques en fonction des données géologiques, géophysiques, hydrogéologiques en vue d'une exploitation
- Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de prospection adapté à la ressource naturelle visée en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
- Analyser les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique, les intégrer dans un géo-modeleur et formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol
- Définir une stratégie d'exploitation et établir des solutions techniques et économiques pour la réalisation d'un projet en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique adapté au contexte local en France ou à l'international
- Rendre compte des résultats scientifiques et de la stratégie proposée, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public
- Choisir, mettre en œuvre et piloter un projet de suivi d'exploitation d'une ressource adapté au contexte en interagissant avec toutes les parties prenantes et en mobilisant une équipe ou les services nécessaires
- Interpréter les données géophysiques, géochimiques, géotechniques et les sources d'information géologique formaliser le problème en vue de la modélisation des transferts et des déformations du sous-sol
- Adapter les solutions techniques et économiques en fonction du suivi de l'exploitation en intégrant une réflexion sur les enjeux de développement durable et l'éthique
- Sensibiliser les intervenants à l’éthique, les normes et les réglementations propres aux situations posant des problèmes de sécurité des personnes dans le contexte d'un suivi d'exploitation
- Rendre compte du suivi d'exploitation et de l'évolution de la stratégie, à l'écrit et à l'oral, dans plusieurs langues, à un public spécialisé comme au grand public