Descriptif
- Elaboration, direction et coordination de programmes de prospection, de mesures de terrain, d’analyses de laboratoire, d’expérimentation ou de modélisation dans les domaines des Sciences de la Terre et de l’Environnement
- Collecte d’informations relatives à la caractérisation de la structure et de l’évolution des enveloppes internes et externes de la planète Terre (sols, sous-sol) et des autres planètes
- Gestion, analyse et traitement des données environnementales pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles.
- Gestion, analyse et traitement des données géologiques et géophysiques pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des plans pour l’exploration et/ou l’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux)
- Conception de modèles théoriques et prédictifs du sol et du sous-sol (calcul, simulation, modélisation, ...)
- Définition d’une problématique de recherche en Géosciences et mobilisation des connaissances et compétences pour résoudre une question scientifique fondamentale ou appliquée, dans le respect des règles d’éthique
- Conception et suivi de projets de recherches, d’expertise et de conseil, seul ou au sein d’une équipe, au sein de structures publiques ou privées dans le domaine des Géosciences, de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles, de la caractérisation des matériaux et/ou de la gestion de l’environnement (qualité des eaux, pollution des sols, aléas).